Côte d’Ivoire – Une militante ivoirienne incarcérée après une visite à Bamako

Bonjour, je vais commencer la journée avec cette information parue dans le journal “Le Monde” le 1er septembre.
Pulchérie Gbalet, présidente de l’organisation Alternative citoyenne ivoirienne, est incarcérée à Abidjan depuis le 22 août.
Elle s’est rendue au Mali du 27 juillet au 3 août pour s’entretenir avec des proches de la junte et des responsables d’ONG au sujet de l’arrestation des 49 soldats ivoiriens accusés par Bamako d’être des “mercenaires” et détenus depuis le 10 juillet 2022.
Elle est accusée par la Côte d’Ivoire “d’entente avec les agents d’une puissance étrangère”.

Ses avocats ont dénoncé “un complot et une tentative pour la faire taire.
Pulchérie Gbalet, proche de l’opposition au président Alassane Ouattara, avait été incarcérée pendant huit mois entre août 2020 et avril 2021 pour avoir manifesté et appelé à manifester contre la candidature du chef de l’Etat à un nouveau mandat à la présidentielle d’octobre 2020.
(Source : Le Monde) (Vidéo YouTube)

Alors il est évident que lorsque l’on est un ou une militante engagée, et ce dans n’importe quel pays, mais encore plus en Afrique, les gouvernements en place font tout pour faire taire les gens.
Il est évident que cette dame n’écoutait que son courage et son devoir pour découvrir la vérité, néanmoins, l’avenir nous donnera la vérité de toute cette histoire.
Je pense également et là je n’engage que moi, que le Mali diligenté par la Russie ne sait plus vraiment comment coordonner son pays, surtout qu’avec l’installation des mercenaires russes sur son sol qui ont déjà commis des exactions auprès de civils, faire la distinction est certainement difficile pour le pouvoir en place.
Aussi puisque la France n’est plus sur le sol malien, pourquoi vouloir trouver des espions partout ? Là est la question.
Mais une chose est sure, que ce soit la France, la Russie ou même la Chine, une nation ne fait jamais quelque chose contre rien.
Je crois que beaucoup au lieu de critiquer devrait se poser les bonnes questions !
Ce sera tout pour aujourd’hui chers(es) amis(es) du monde, nous nous retrouverons plus tard, pour le moment, je vous souhaite à vous et aux vôtres, une agréable journée.
Les images & vidéo posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire