Afrique – La Matinale de Rétro

Bonjour lectrices & lecteurs du monde, tout d’abord je tiens à m’excuser de mon absence ces temps-ci, mais parfois des impondérables font qu’on ne peut faire ce qui était prévu.
Néanmoins, aujourd’hui je suis parmi vous pour commencer cette nouvelle semaine et nous allons débuter par un petit peu d’histoire, car comme je le dis toujours, connaître l’histoire, d’un continent, d’une nation, d’une ville, d’un village, permet de mieux comprendre les décisions des anciens et mieux comprendre notre présent.
Alors pour l’histoire, suivez-moi, c’est par ici 👇👇

05 septembre 1932 : Afrique – La colonie de Haute-Volta est supprimée, elle est divisée entre Côte d’Ivoire, Soudan français et Niger.
L’Empire colonial français est l’ensemble des colonies, protectorats, territoires sous mandat et territoires ayant été sous tutelle, gouvernés ou administrés par la France. Inauguré au 16ème siècle, il a connu une évolution très contrastée selon les époques, aussi bien par son étendue que par sa population ou sa richesse.
La Haute-Volta était une colonie de l’Afrique-Occidentale française (AOF) établie le 1er mars 1919 à partir des territoires qui formaient auparavant le Haut-Sénégal et Niger et la Côte d’Ivoire. C’est aussi l’année où la direction régionale Afrique occidentale de la Compagnie française pour le développement des fibres textiles (CFDFT), qui avait pour mission d’organiser au mieux la culture du coton, est installée à Bobo-Dioulasso.
Le Soudan français est le nom porté par la colonie française érigée sur le territoire de l’actuel Mali entre 1890 et 1899, puis de 1921 à 1958.

05 septembre 1960 : SénégalLéopold Sédar Senghor est élu président du Sénégal.
Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal (Sénégal) et mort le 20 décembre 2001 à Verson (France), est un homme d’État français puis sénégalais, poète, écrivain, premier président de la République du Sénégal (1960-1980). Il a été ministre en France avant l’indépendance du Sénégal et fut le premier Africain à siéger à l’Académie française.
Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néocolonialisme français en Afrique pour ses détracteurs.
Sa poésie, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l’espoir de créer une Civilisation de l’Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences.
Par ailleurs, il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire qui la définit ainsi :
“La négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture.”
Le Sénégal, en forme longue la république du Sénégal, est un État d’Afrique de l’Ouest.

05 septembre 2021 : Guinée – Un coup d’Etat militaire renverse le président Alpha Condé. 
La Guinée, en forme longue la république de Guinée, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Riche en ressources naturelles, elle est surnommée le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest et possède le tiers des réserves mondiales de bauxite, ce qui lui vaut d’être régulièrement associée à des “scandales géologiques”. Elle prend son indépendance de la France le 2 octobre 1958, ce qui en fait le premier pays de l’Afrique française subsaharienne à le faire. 
Le coup d’État de 2021 en Guinée a lieu le 5 septembre 2021, lorsqu’une unité d’élite de l’armée guinéenne le Groupement des forces spéciales (GFS) s’empare du palais présidentiel et capture le président, Alpha Condé.
Alpha Condé, né le 4 mars 1938 à Boké en Basse-Guinée, est un homme d’État guinéen. Il est président de la République de Guinée du 21 décembre 2010 au 5 septembre 2021.

05 septembre 2021 : Sao Tome et PrincipeCarlos Vila Nova est élu président du pays.
Sao Tomé-et-PrincipeSão Tomé-et-Príncipe ou Saint-Thomas-et-l’île du Prince en forme longue la république démocratique de Sao Tomé-et-Principe, est un Etat insulaire d’Afrique centrale, dans l’un des plus petits pays d’Afrique.
Il occupe un archipel de l’Atlantique Sud centre, situé dans le golfe de Guinée à 239 kms des côtes du Gabon (Sao Tomé) et 216 kms de la Guinée équatoriale pour (Principe).
Carlos Vila Nova, né en 1959 à Neves, est un homme d’État santoméen, membre de l’Action démocratique indépendante. Il est deux fois ministre dans les gouvernements de Patrice Trovoada, de 2010 à 2012 puis de 2014 à 2018. Il est élu président de la République en 2021.
L’élection présidentielle santoméenne de 2021 a lieu les 18 juillet et 5 septembre 2021 afin d’élire le président de la république démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Voilà chers(es) amis(es) le petit peu d’histoire de ce début de semaine, je vous retrouve en fin d’après midi, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres une magnifique journée remplie de choses positives.
Prenez bien soin de vous et des êtres qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola.

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire