Monde – Le français parlé à travers le monde

Pour terminer cette journée je partage avec vous un sujet paru dans le journal Géo et qui est tout à fait surprenant !
Parlée par près de 321 millions de personnes à travers le monde, la langue française est la deuxième langue la plus parlée d’Europe, la cinquième langue la plus parlée du monde et la quatrième langue sur internet. De fait, compte tenu de l’Histoire de la France, des passés coloniaux de plusieurs pays à travers le monde, et du fait que, aujourd’hui, près de 93 millions d’élèves et d’étudiants ont le français pour langue d’enseignement et 50 millions de personnes choisissent d’apprendre le français en 2ème langue, la langue de Molière est parlée dans de nombreuses villes, et, bien entendu, pas seulement dans des villes françaises ! Le français est d’ailleurs la langue officielle de 29 pays à travers le monde.

Si Paris fut jadis la première ville francophone du monde, ce temps est désormais révolu !
Car depuis l’année 2016, c’est bien la ville de Kinshasa qui trône à la première place du classement. Il faut dire que la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) est peuplée par près de 12,83 millions d’habitants. Soit plus que la ville de Paris, reléguée à la seconde place du classement, qui en compte près de 11 millions.
En République démocratique du Congo, où vivent près de 90 millions d’habitants, près de 51 % de la population parle ainsi le français, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Francophonie.

Kinshasa n’est d’ailleurs pas la seule ville d’Afrique à figurer dans le top 10 des villes les plus francophones du monde. Abidjan, Yaoundé, Casablanca, Bamako, Ouagadougou, Alger, et Dakar figurent également au classement. D’ailleurs, et toujours selon les chiffres de l’Organisation internationale de la francophonie, si 44 % des francophones se situent en Europe du Nord et de l’Ouest, 34 % se situent en Afrique subsaharienne-océan Indien et 13 % en Afrique du Nord-Moyen Orient. L’Amérique du Nord ne représente, pour sa part que 4 %, l’Amérique Latine-Caraïbe 2 %, l’Europe Centrale et Orientale 2 %, et l’Asie-Océanie 1 %.

Parmi les villes les plus francophones du monde, on retrouve ainsi :
1. Kinshasa (République démocratique du Congo)
2. Paris (France)
3. Abidjan (Côte d’Ivoire)
4. Yaoundé (Cameroun)
5. Casablanca (Maroc)
6. Bamako (Mali)
7. Ouagadougou (Burkina Faso)
8. Alger (Algérie)
9. Dakar (Sénégal)
10. Montréal (Québec, Canada )

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, toujours d’après l’OMF, le français pourrait être la langue la plus parlée au monde en 2050. Comme quoi “les étrangers” aiment la langue de Molière.
Alors ce sera donc tout pour aujourd’hui, nous nous retrouverons peut-être demain, tout va dépendre de mon emploi du temps, il faut que je me réserve quelques places pour mes écrits perso, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente fin de journée ainsi qu’un bon début de soirée remplit de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire