Afrique – Le problème du continent

C’est à nouveau moi, j’avais programmé cet article pour vendredi soir et pour une raison indéterminé, il n’a pas été diffusé et comme je passe par là, je me suis fait une réflexion qui malgré tout interpelle.
L’Afrique est un continent qui rencontre des problèmes de développement.
La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l’Afrique. Cependant, cette situation est très contrastée.
Aux insuffisances de développement, s’ajoute une situation politique instable.

l’Afrique peut se développer ? Il se pourrait que oui, car plusieurs éléments entrent en jeu, des prix élevés des produits de base, de nouvelles liaisons commerciales et une amélioration générale de la gouvernance économique en théorie se conjuguent pour faire de l’Afrique le continent qui connaît la plus forte croissance au monde.

Pourquoi l’Afrique n’arrive t’elle pas à se développer ?
En réalité, les infrastructures routières sont dégradées. Les pays africains ne se modernisent pas. Ils n’ont pas assez de compétences pour réagir face à la globalisation.
Ils n’ont pas acquérient suffisamment de compétences pour réagir face aux problèmes environnementaux et sociaux, puisque beaucoup de diplômés ne le sont que sur le papier !

En réalité, cela est dû à la mauvaise gouvernance.
Cinq des dix Etats les plus corrompus au monde sont africains, selon le classement établi par l’ONG Transparency International.
La mauvaise gouvernance, c’est également les gaspillages de toutes sortes et la mauvaise gestion des rares deniers publics depuis les indépendances, par des gens peu scrupuleux qui font partis des états.

Par contre le pays le plus développé est le Nigéria.
C’est le pays africain le plus développé avec un PIB de 432 293 776,26 milliers de dollars américains. Ce n’est pas le seul superlatif le concernant car il a aussi la plus grande population de tout le continent et le plus grand nombre de startups valorisé à 1 milliard de dollars et plus.

Les faiblesses de l’Afrique ?
Néanmoins, le continent est lourdement handicapé par de nombreuses faiblesses :
Économie peu diversifiée, financement limité, situation politique instable, mauvaise situation sécuritaire, main d’œuvre peu qualifiée…Etc

Pourquoi l’Afrique est riche mais les africains sont pauvres ?
Les Africains sont donc les propres fossoyeurs de leurs richesses en l’absence de véritables contrats de développement entre les gouvernants et les administrés.
Il en résulte l’extrême misère qui se répand parmi les habitants de l’Afrique noire malgré la richesse de la terre africaine.

L’Afrique à des ressources naturelles convoitées par tous les pays du monde, elle est riche en métaux précieux, son sous sol est riche de tout, même en eau, quoi que certains en pensent. Mais que c’est à elle de former ses ingénieurs, ses médecins, ses informaticiens etc etc, même les manoeuvres ou les mécaniciens, les cuisiniers, les menuisiers etc etc,
Pour les plus jeunes dont les études ne sont pas leur créneau, l’apprentissage serait une bon tremplin pour du travail en alternance.
l’agriculture aussi serait un bon moyen de développer le continent.
Enfin, tant de choses pourraient être faites si la corruption n’existait pas à tous les étages de la société africaine.
Voilà chers(es) amis(es), ce sera tout pour aujourd’hui, c’était juste ma réflexion.
Je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente soirée dans la sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire