Afrique – La Matinale de Rétro

Bonjour internautes du monde, après une semaine de repos, un peu forcé je dois l’avouer puisque mon rhume s’était invité en bronchite, mais je vais beaucoup mieux, aussi ce matin nous allons nous plonger dans le passé et voir ce qui a pu se passer les 09 janvier en terre africaine. Comme je le dis toujours, il est important de connaître l’histoire de sa nation pour mieux comprendre sa propre histoire. Alors pour a rétrospective, suivez-moi, c’est par ici..

09 janvier 1937 : Afrique – Interdiction des mariages mixtes dans les colonies africaines de l’Italie de Benito Mussolini. 

09 janvier 2015 : Mali – Modibo Keïta est nommé Premier ministre du Mali.

Après avoir été ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en 1987, sous le magistère du général Moussa Traoré, il est, de mars à juin 2002, Premier ministre du Mali, sous la présidence Alpha Oumar Konaré, qui l’avait déjà nommé auparavant conseiller à la présidence de la République, en 1997.

En 2008, il est nommé président de la Commission préparatoire des États généraux sur la corruption au Mali.

Le 24 avril 2014, dans la perspective de consolider le tissu social tant fragilisé après la guerre qu’à connu le Mali entre 2012 et 2013, Modibo Keïta a été nommé haut représentant du chef de l’État pour le dialogue inclusif inter-malien avec les groupes rebelles touaregs du Nord.

Il est à nouveau nommé Premier ministre du Mali le 8 janvier 2015 et entre en fonction le lendemain. Deux jours plus tard, il compose un nouveau gouvernement avec 29 membres, 8 membres de l’ancien gouvernement étant renvoyés, 6 nouveaux membres faisant leur entrée.

Il annonce sa démission le 8 avril 2017.

09 janvier 2020 : Afrique – Attaque de Chinégodar lors de la guerre du Sahel. Le 9 janvier 2020, les djihadistes attaquent le camp militaire de Chinégodar, un village de la région de Tillabéri situé à 10 kilomètres de la frontière malienne. Les assaillants arrivent à bord de véhicules et de motos. Comme lors de l’attaque d’Inatés, commise un mois auparavant, les djihadistes commencent l’attaque par des tirs d’obus et détruisent le réseau GSM dans le village de Dareydey. L’assaut du camp est ensuite lancé par deux groupes de combattants : l’un par l’ouest avec les véhicules lourds, l’autre par l’est, du côté de la forêt de Ikrafane, avec les motos.

Voila chers(es) lectrices et lecteurs, c’est tout ce que j’ai pu trouver pour un 09 janvier en Afrique, mais si quelqu’un a des informations, bien entendu je prends. Je vous abandonné pour le moment et je vous souhaite un très bon début de semaine ainsi qu’une agréable journée accompagné de positives attitudes. Toutes les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site. Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire