Afrique – Un peu d’histoire

Bonjour chers(es) lectrices & lecteurs du monde, en ce début de semaine, nous allons débuter l’année par un petit peu d’histoire, parce qu’il est important de connaître l’histoire de sa nation, cela permet de mieux comprendre sa propre histoire.
Alors voyons voir ce qui a pu se passer un 2 janvier dans le pays africain
Pour l’histoire, suivez-moi, c’est par ici

02 janvier 1998 : Algérie – Massacre de Ramka (guerre civile algérienne)
Le massacre de Ramka désigne un massacre qui a eu lieu durant la guerre civile algérienne dans la nuit du 2 au 3 janvier 1998 en Algérie dans trois villages de la wilaya de Relizane, au cours duquel environ 1 000 personnes ont été égorgées par le Groupe islamique armé, selon la déclaration d’Ahmed Ouyahia lors d’une conférence de presse en 2006 à la résidence Djenane El Mithaq, à Alger. Les rapports initiaux avait indiqué 117 tués mais que le gouvernement avait “caché la vérité parce que vous n’allez pas dans la bataille proclamer la défaite”. 
La guerre civile algérienne ou décennie noire est une guerre civile qui oppose entre 1991 et 2002 le gouvernement algérien, disposant de l’Armée nationale populaire (ANP), et divers groupes islamistes. Le conflit s’achève par la victoire des forces gouvernementales avec la reddition de l’Armée islamique du salut (AIS) et la défaite du Groupe islamique armé (GIA). En dix ans, les violences font entre 60 000 et et 150 000 morts, ainsi que des milliers de disparus, un million de personnes déplacées, des dizaines de milliers d’exilés et plus de vingt milliards de dollars de dégâts.

02 janvier 2022 : Soudan – Le premier ministre du Soudan Abdallah Hamdok, opposé à la junte issue du coup d’État du 25 octobre, remet sa démission.
Abdallah Hamdok, né en 1956 dans l’ancienne province de Kordofan, est un homme d’État soudanais. Il est Premier ministre du gouvernement de transition du 21 août 2019 au 25 octobre 2021 et du 21 novembre 2021 au 2 janvier 2022.
Le coup d’État de 2021 au Soudan est une opération militaire menée par l’armée soudanaise le 25 octobre 2021 contre le gouvernement de transition. Au moins cinq hauts responsables du gouvernement soudanais ont été arrêtés, dont le Premier ministre civil Abdallah Hamdok. Des pannes Internet généralisées ont également été signalées.

02 janvier 2021 : Niger – Les massacres de Tchoma Bangou et Zaroumadareve font environ 100 morts.
Le Niger, en forme longue la république du Niger, est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé entre l’Algérie au nord-nord-ouest, la Libye au nord-est, le Tchad à l’est, le Nigeria au sud, le Bénin au sud-sud-ouest, le Burkina Faso et le Mali à l’ouest-sud-ouest. La capitale est Niamey
Les massacres de Tchoma Bangou et Zaroumadareye sont deux massacres commis le 2 janvier 2021 au Niger, à environ 120 kilomètres au nord de Niamey, dans le contexte de la guerre du Sahel. Il fait environ 100 morts et 25 blessés parmi les civils. Ce massacre est attribué aux djihadistes qui sévissent dans la région depuis le début des années 2010.
Les massacres de Tchoma Bangou et Zaroumadareye sont les plus meurtriers contre les civils dans le pays depuis le début de la guerre du Sahel.
Ces attaques sont menées dans un contexte électoral : les élections municipales et régionales ont eu lieu en décembre 2020. La double attaque se déroule le jour même de la proclamation des résultats du premier tour des législatives et de l’élection présidentielle, donnant en tête, avec 39 %, le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum.

02 janvier 2022 : Afrique du Sud –  Au Cap, un incendie entraîne d’importants dégâts au Parlement.
L’Afrique du Sud, en forme longue la république d’Afrique du Sud, est un pays d’Afrique australe. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l’ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l’est-nord-est avec le Mozambique et l’Eswatini.
Le Cap est une ville d’Afrique du Sud, capitale de la colonie du Cap (1652-1910) puis de la province du Cap (1910-1994). Elle est actuellement la capitale provinciale du Cap-Occidental.
L’incendie du Parlement sud-africain est survenue le 2 janvier 2022, lorsqu’un départ de feu s’est déclaré dans le complexe parlementaire du Cap, en Afrique du Sud.
Le Parlement d’Afrique du Sud est l’institution bicamérale qui détient le pouvoir législatif en Afrique du Sud. Il est actuellement composé de deux chambres : une chambre basse nommée Assemblée nationale et une chambre haute nommée Conseil national des Provinces.

Voilà mes chers(es) amis(es) ce sera tout pour cette matinée, comme vous le voyez pas trop d’événements pour un deux janvier.
j’espère que pour vous et les vôtres cette semaine sera remplit de choses positives, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une excellente journée.
Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire