Afrique : Soundiata Keita, le roi Mandingue

Bonjour à toutes & tous, je vous propose aujourd’hui de lire un article pris sur face sur le mur de News2Faso sur Facebook. Je m’étais intéressée à ce roi Mandingue et c’est vrai que je trouve son histoire est extraordinaire.
Alors si vous voulez tout savoir, suivez-moi, c’est par ici

Soundiata Keïta est née en 1190 du roi Naré Maghann Konaté qui était un dirigeant du peuple mandingue et de sa femme Sogolon Condé.
Dès sa naissance, Soundiata était infirme et souffre de bossu qui en a fait un sujet de ridicule. Pour cette raison, il était toujours au Palais et très proche de sa mère.
Lorsque le royaume et le palais de son père ont été conquis par le roi Soumaoro Kanté de Sosso, de nombreuses personnes ont été tuées mais il a été épargné en raison de ses conditions physiques. Cependant, Soundiata était déterminé à se venger de cette invasion et à finalement rendu justice à son peuple qui a été traité avec Injustice par l’invasion de Sosso.

Alors, Soundiata s’est rendu dans la plaine de Siby où il a formé une confrérie afin de libérer son pays et son peuple du puissant roi Sosso.
Finalement, à la bataille de Kirina, Soundiata et ses alliés ont vaincu le roi Sosso, et il a formé et est devenu le premier empereur de l’empire du Mali qui est devenu plus puissant et proéminent que le royaume de son père.
Bien que Soundiata Keïta soit né infirme et bossu, il est devenu l’un des plus grands rois et guerriers que le continent africain ait jamais vus.
L’histoire africaine est belle, ne mourez pas sans la connaître ou sans transmettre cette beauté aux générations futures.
Crédit: Kwadwo Agyei Yeboah

La bataille de Kirina opposa en 1235 l’armée du roi sosso Soumaoro Kanté et l’armée de Soundjata Keïta et ses alliés.
Après la chute de l’Empire du Ghana, les Sossos dominaient toute la région après avoir vaincu militairement les petits royaumes. Le roi Soumaoro Kanté faisait régner la terreur.
 C’est une bataille que les griots racontent depuis près de huit cents ans. Un moment épique qui marque la création de l’empire du Mali.
Certains disent que ce n’est qu’une légende, mais les légendes sont toujours fondées à mon sens sur un fond de vérité !

Comme vous le voyez chers(es) lectrices & lecteurs, comme le dit Kwadwo Agyei Yeboah, l’histoire africaine relate tellement de beaux moments vécus par les anciens, des mauvais aussi d’ailleurs, mais ces histoires permettent de comprendre les événements du passé, afin de mieux forger son présent.
Néanmoins on s’aperçoit que de tout temps et dans tous les pays du monde, les hommes sont entrés en guerre simplement pour étendre leur territoire, ou le pouvoir qu’il pouvait avoir sur des populations. C’est dommage que tout cela existe encore au 21ème siècle.
Voilà chers(es) amis(es) je vous laisse pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite un agréable vendredi après-midi remplit de calme et de sérénité.
Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.