Cameroun – La mort de MZ

Bonsoir à toutes & tous, comme je suis revenue, je vais rebondir sur le témoignage de notre ami Kap et ses pistes pour éventuellement découvrir le ou les coupables.
Au Cameroun tout le monde connait MZ de son véritable nom Simon Patrice Minko’o Minko’o, est un artiste rappeur, animateur radio et acteur camerounais.
Né en 1976 à Yaoundé, il est rappeur et pionner de la musique à texte en Camfranglais, argot argot camerounais qui est un mélange de français, d’anglais et de pidgin ainsi que plusieurs langues locales. Pacifiste et humoriste il met en musique la vie et les rêves des jeunes camerounais.

Après 2016 et deux films, Il reste dans les médias, plus précisément à la radio et exerce pendant plusieurs années comme animateur radio; il présente l’émission Chez koppo
sur Kalak FM, radio populaire de la ville de Yaoundé.
Le 21 janvier 2023, le journal Sud Ouest en France titrait : Le journaliste radio Martinez Zogo a disparu depuis plusieurs jours. L’opposition et l’ONG Reporters sans Frontières dénoncent un enlèvement de celui qui révélait les scandales financiers de son pays
La nouvelle de la disparition du journaliste est abondamment commentée sur les réseaux sociaux, plusieurs voix s’élevant pour demander des comptes sur ses circonstances.
Selon RSF, « aux alentours de 20 heures le 17 janvier, des gendarmes de Nkol-Nkondi, en périphérie de Yaoundé, entendent un bruit fort provenant de l’entrée de leur poste.
Ils y découvrent la voiture de Martinez Zogo amochée, le conducteur avait visiblement tenté d’enfoncer le portail. Les gendarmes constatent qu’un véhicule noir s’éloigne.
Ils comprendront, un peu tard, qu’il s’agissait d’un enlèvement ».

Martinez Zogo abordait encore récemment à l’antenne des affaires de détournements de supposés, comme par hasard il est enlevé au moment où son émission se focalise sur des scandales financiers en citant des noms et des montants, en accusant certaines personnes haut placées d’avoir volé l’argent de l’État camerounais.
Il est vrai qu’en mon temps j’avais donné également des noms et des sommes volées disons détournées par certains élites de ce pays sur ce même site.
Malheureusement, Martinez Zogo est retrouvé le 22 janvier 2023 du côté de Soa au Nord de la capitale, cinq jours après son enlèvement. Son corps en état de décomposition au moment de la découverte macabre, présentait des signes de torture et de mutilation.
Une autopsie a été pratiquée à l’hôpital central de Yaoundé, l’enquête ouverte suit son cours, tandis que le vent de condamnation continue de souffler.
Nous présentons nos condoléances à la famille de MZ, que son âme repose en paix.

Mais personnellement je trouve que ces recherches sont du “genre molle”, la gendarmerie ou plutôt certains gendarmes, avec la complicité de personnes hautes placées serait elle dans le coup ? Nous sommes quand même le 07 février !!!!
La question est là car tout le monde sait très bien que lorsque l’on touche aux puissants, on met sa vie en danger.
Néanmoins la liberté de la presse est menacée et ce n’est pas la première fois au Cameroun, les chefs traditionnels réclament des comptes en haut lieu, surtout que Martinez Zogo était un soutien fervent du régime de Paul Biya.
Alors ses propos ont-ils donc dérangé des proches de Biya qui risquent de voir leurs privilèges “sautés” et leurs place avec ….. Comme on dit l’ennemi est toujours le plus proche !!
J’espère de tout coeur que cette affaire sera résolue vite et bien, car l’opinion de tout un chacun est crédible et la liberté de la presse est prise comme nous le ressentons et parler de certaines choses peut faire chavirer ceux qui se croyaient à l’abri
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Je vous souhaite à toutes & tous une agréable soirée et nous nous retrouverons demain
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire