Afrique – La Matinale de Rétro

Bonjour à toutes & tous, en ce mercredi nous allons faire une rétrospective de ce qui a pu se passer un 08 février en terre africaine.
Notre passé fait parti de nos racines alors nous avons le devoir de mémoire.
Pour connaître ces évènements, suivez-moi, c’est par ici

08 février 1958 : Tunisie – Bombardement de Sakiet Sidi Youssef mené par l’armée française sur ce village tunisien pendant la guerre d’Algérie.
Le bombardement de Sakiet Sidi Youssef est une opération militaire menée par l’armée française, dans le cadre de la guerre d’Algérie, sur le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef le 8 février 1958, causant la mort de plus de 70 personnes, dont une douzaine d’élèves d’une école primaire, et 148 blessés parmi la population civile.
Sakiet Sidi Youssef est une petite ville du Nord-Ouest de la Tunisie située à quelques kilomètres de la frontière algéro-tunisienne, sur la route RN5, entre la ville tunisienne du Kef et la ville algérienne de Souk Ahras.
La guerre d’Algérie, aussi connue sous les appellations événements d’Algérierévolution algérienneguerre d’indépendance algérienne et guerre de libération nationale, est un conflit armé qui se déroule de 1954 à 1962 en Algérie française, colonie française à partir de 1830, divisée en départements en 1848.

08 février 1974 : Burkina Faso –  Coup d’État militaire d’Aboubacar Sangoulé Lamizana au Burkina en Afrique de l’Ouest.
Aboubakar Sangoulé Lamizana, né le 31 janvier 1916 à Dianra et mort à Ouagadougou le 26 mai 2005, est un militaire et homme d’État voltaïque, président de la république de Haute-Volta de 1966 à 1980.
Après le soulèvement populaire du 03 janvier 1966 qui a amené à la démission du premier président Maurice Yaméogo, il devient chef de l’État au nom de l’armée.
Maurice Yaméogo (1921-1993) est un homme d’État. Il a été de 1959 à 1966, le premier président de la République de Haute-Volta, actuel Burkina Faso.

08 février 1979 : Congo Denis Sassou-Nguesso devient président de la République du Congo  jusqu’en 2021 au moins avec un court intermède d’années.
Denis Sassou-Nguesso est un militaire et homme d’État congolais né en 1943 à Edou. Président de la république populaire du Congo de 1979 à 1992, il est l’actuel président de la République du Congo depuis 1997, après avoir renversé le président élu Pascal Lissouba dans les premiers mois de la guerre civile du Congo-Brazzaville.
La guerre civile du Congo-Brazzaville, du début du mois de juin 1997 au mois d’octobre 1997, est un conflit à la fois ethnique et politique qui a opposé le président Pascal Lissouba et sa milice, les Zoulous, à Denis Sassou Nguesso et sa milice, les Cobras. Ce dernier a remporté la victoire grâce au soutien militaire déterminant du régime angolais.

08 février 2017 : SomalieMohamed Abdullahi Mohamed  est élu président de la République fédérale de Somalie.
Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Mohamed Farmaajo, né le 11 mars 1962 à Mogadiscio, est un diplomate et homme d’État somalien, ancien Premier ministre puis président de la République fédérale de Somalie du 16 février 2017 au 23 mai 2022.
Après un vote au suffrage universel indirect, après sa défaite en 2012, ce fut sa deuxième élection présidentielle en tant que candidat.
Depuis cette date, sa tâche est immense, car il doit contribuer à reconstruire l’État Somalien, ou tout s’est effondré en 1991 : il n’y a plus de fonctionnaires (enseignants, postiers, etc.), et il doit négocier ferme pour obtenir des fonds pour tenter de reconstruire un embryon d’État. Il pense, comme de nombreux experts, qu’il faudra des décennies pour reconstruire le pays.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour le moment, je vous retrouve plus tard, en attendant, je vous souhaite une agréable journée remplie de choses positives.
Prenez bien soin de vous et des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire