Afrique – Parlons en un peu

Il y a 2,5 millions d’années, Homo habilis apparait en Afrique de l’Est : c’est la première espèce humaine.
Son nom veut dire “homme habile” parce qu’il fabrique des outils simples.
Il y a 1,8 million d’années, un nouvel humain apparait : Homo erectus.
Son nom veut dire “homme debout” et c’est un bon marcheur.
Donc, les premiers hommes apparaissent en Afrique. La préhistoire commence avec l’apparition des hommes, il y a 2,5 millions d’années.
Elle s’achève avec l’invention de l’écriture, vers 3 300 avant J. -C

Ensuite, il y a un à deux millions d’années environ, des représentants de l’espèce Homo erectus effectuèrent une “première sortie d’Afrique”.
Mais Homo sapiens trouve ses origines dans plusieurs populations dispersées sur le continent africain
Ils donnèrent naissance il y près de 500 000 ans, en Eurasie, à l’homme de Néandertal.
L’Eurasie est un terme géographique désignant conjointement l’Europe et l’Asie en tant que continent unique, plutôt que deux continents séparés
Enfin celui de l’Homo sapiens apparu il y a 200 000 ans en Afrique orientale
Le pays le plus ancien d’Afrique serait l’Ethiopie célèbre des traditions qui font remonter ses lointaines origines au royaume de Saba
Le royaume de Saba ou de Shéba est en réalité un royaume d’Arabie du Sud, aujourd’hui correspondant au Yémen, ainsi que lors de sa plus grande extension ou selon d’autres traditions à des territoires au nord de l’Éthiopie et de l’actuelle Érythrée

Alors depuis soixante-dix ans, deux thèses s’affrontent.
La première, dite “Out of Africa” (ou mono-centriste) présume que nous sommes tous issus d’un foyer unique et que Sapiens aurait quitté l’Afrique de l’Est il y a 100 000 ans.
Aussi quand on parle, de white, de black, de jaune, de beur, de rouge, nous venons toutes & tous du berceau de l’humanité, nos arrières arrières arrières aïeux ont migré
Les Homo sapiens se sont croisés avec quatre espèces humaines archaïques lorsqu’ils ont quitté l’Afrique pour peupler l’Europe et l’Asie.
Ils ont profité d’un réchauffement climatique pour quitter l’Afrique et explorer les terres septentrionales mais aussi pour trouver d’autres façons de se nourrir.

Pour conclure je dirais que la plus ancienne lignée remonterait à 200.000 ans et que le berceau de l’homme anatomiquement moderne se trouverait donc au sud du bassin du Zambèze, au Botswana, dans la région appelée Makgadikgadi.
Alors venez plus m’enquiquiner avec toi t’es white, moi suis black, finalement nous sommes toutes & tous des blacks, nous avons le même sang qui coule dans nos veines, ayons au moins le respect de nos premiers migrants qui voulaient découvrir le monde et se nourrir,
LE METISSAGE EXITE DEPUIS DES LUSTRES, soyez en conscients(es)
Sur ce, très bonne fin de journée à vous et aux vôtres et très bon début de soirée dans la sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire