Afrique – Quelques points d’histoire

Bonjour lectrices & lecteurs du monde, nous commençons ce jeudi par juste quelques points d’histoire qui ont marqué le sol africain le 09 février.
Si vous êtes intéressés(es), suivez-moi, c’est par là.

09 février 1249 : Egypte – Bataille de Mansourah (septième croisade à laquelle participe le roi Louis IX de France (saint-Louis) en personne).
La bataille de Mansourah est un épisode de la septième croisade, survenu en Égypte à proximité de Mansourah du 8 au 11 février 1250. Elle marqua un tournant dans l’expédition, avec l’échec de la prise de la ville.
Après la prise de Damiette, les croisés hésitent entre aller prendre Alexandrie pour isoler l’Égypte, ou attaquer directement Le Caire.  
Cette option l’emporta quand les renforts amenés par Alphonse de Poitiers arrivèrent d’Europe. Les croisés progressent vers le sud à partir du 21 décembre 1249.
Mansourah était la seule ville protégeant Le Caire, aussi les Ayyoubides décidèrent de la défendre. Ils purent bloquer les croisés sur un bras du Nil qui protégeait Mansourah.

09 février 1941 : Afrique – L’Opération Compass se solde par une victoire alliée décisive (guerre du Désert)
L’opération Compass est le nom de code de la première opération militaire d’envergure conduite par les Britanniques contre les troupes italiennes dans le désert de Libye durant la Seconde Guerre mondiale.
La guerre du Désert est un épisode de la Seconde Guerre mondiale, qui s’étend de juin 1940 à février 1943, ayant opposé, principalement au début, l’armée coloniale libyenne de l’Empire italien à la 8e armée britannique gardant l’Égypte. Dans un second temps, les forces de l’Axe sont bientôt reconfigurées sous l’égide du Deutsches Afrikakorps.
La guerre du Désert proprement dite est prolongée par la campagne de Tunisie et s’achève par la prise de contrôle de l’Afrique du Nord par les Alliés.

09 février 2017 : GuinéeEugène Camara devient Premier ministre.
Eugène Camara, né le 21 janvier 1942 à Nzérékoré (Guinée) et mort le 22 novembre 2019 au Caire (Égypte), est un homme d’État guinéen.
Le Premier ministre de Guinée, fonction créée en 1972, est nommé par le président de la République. Son pouvoir constitutionnel est assez restreint.

09 février 2013 : Burkina Faso –  Consécration de l’église du Sanctuaire marial de Yagma par le Nonce Apostolique, en présence du premier ministre du pays et de différents ministres et représentants religieux. L’église a rang de basilique mineure.
Le sanctuaire marial de Yagma est un lieu de culte catholique, construit en 1967, près du village de Yagma au Burkina Faso. La Conférence épiscopale Burkina-Niger lui donne le statut de sanctuaire national depuis le 6 février 1988, et il a également le statut de basilique mineure. Ce lieu de dévotion à la Vierge Marie, sous le vocable initiale de Notre-Dame de Lourdes, s’est transformé en « Notre-Dame de Yagma ».
Le titre de basilique mineure est donné à certaines églises catholiques.

Voilà chers amis(es) du monde, ce sera tout pour le moment, nous nous retrouverons un peu plus tard dans la journée, pour le moment, je vous laisse et je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente journée remplie de sérénité.
Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire