Cameroun- Quelques leçons sur le cas MZ

Bonjour les internautes, comme Paola n’est pas disponible ce matin, je vais revenir sur l’assassinat de MZ (Martinez Zogo)
La première leçon suite au cas MZ est que tout journaliste d’investigation devrait recevoir une formation militaire et avoir l’autorisation de port d’arme.
Comme ça, si vous vous retrouvez dans la situation de MZ le 17/01 dernier, et bien puisqu’il a eu la chance de les voir le suivre, c’est un avantage même d’une seconde de voir l’ennemi en premier il nous semble, et bah, rien à faire, vous ouvrez le feu.
Vous mettez en évidence ce que vous avez appris sur eux, de la même façon, ils ont juste fait un exercice sur MZ similaire, à ce pourquoi ils sont payés pour la sécurité de la nation à l’extérieur semble-il encore, si les principaux acteurs incriminés pour l’instant sont bien du département de l’intelligence.

L’autre leçon, si tout ce capharnaüm sur le départ tragique, brutal du très vaillant MZ se trouve vrai, c’est que la presse a tué la presse.
Et ça conforte l’idée que la presse est un monde obscur au kmer, car les confrères et consœurs du privé de cet univers ne dénoncent presque pas leurs misérables salaires, sans assurance, c’est l’un des métiers les plus clandestins, de notre point de vue au kmer.
Et attention dedans vous avez presque tous les ministres et loubards à la 11 régions qui activent, financent, blanchissent avec les marauds et escrocs d’en bas, la fortune publique.
La presse privée c’est le meilleur endroit où blanchir l’argent au kmer et sur ce, nous invitons à une enquête sérieuse sur tous les patrons de presse au kmer, au même titre qu’il est demandé de respecter l’art 66 au gouvernement, et bien les patrons de presse devraient montrer patte blanche, car il est très dangereux pour un pays d’avoir une presse corrompue, nous comprenons bien entendu la famine, les obligations, les charges, mais si vous voulez faire fortune, quittez la presse.

La dernière leçon est un peu un droit de réponse au discours du chef de l’État à sa jeunesse hier 20h du kmer.
Aussi avant de développer, qu’il nous soit permis de dire combien le vieux n’a jamais été un interlocuteur sérieux depuis 92 que nous autres l’observons.
Nous constatons qu’il excelle dans la récupération de tout ce qui avantage son pouvoir et c’est pourquoi toutes les élections depuis 92 ont été une dépense fortuite d’argent car, tout le monde savait bien qui allait les gagner, mais tout le monde est allé faire le cirque de voter jusqu’à aujourd’hui.
En fait nous voulons dire explicitement que le départ tragique de MZ amène à s’interroger sur ce que deviennent les veuves et orphelins des héros de la nation tombés au No/So et contre Boko Haram ?
En passant, nous demandons la construction d’un Panthéon pour honorer les mémoires de tous nos MZ.
Pour dire que le discours du chef de l’état est sans objet tout simplement.
C’est son départ immédiat et sans conditions qui peut nous faire rêver, danser, car MZ est le résultat de ce que le vieux a laissé prospérer jusque dans la diaspora.
Il n’a pensé qu’à conserver son pouvoir, quitte à liquider une partie des kmer, nous n’avons jamais été importants pour le vieux, il ne faut pas faire l’autruche chers compatriotes.
Le vieux a réussi à nous tribaliser, à faire que des gens se sentent si puissants au point d’appeler les autres mebi mecoup dans la cité.
Quelqu’un qui appelait le vieux tous les jours pour lui rendre compte, le vieux a laissé que d’autres tuent son enfant comme ça là, et c’est vous qui allez compter un tant soit peu, pour lui ?

https://www.youtube.com/watch?v=UVPVBejcKVc

Non, nous avons raison de penser depuis 92 que le vieux n’assure la sécurité de personne au kmer et ceux et celles qui passent par mvan la nuit ou ange Raphaël, Deido, Ekounou Jamboutou, M’y one, Nkwen ne nous démentiront point, il est d’ailleurs impossible qu’il y ait une nuit à Yaoundé ou Douala sans agressions, sans vols de moto, voitures, etc….
Chaque kmer assure lui même sa sécurité, c’est ce qui est la vérité et les commissariats et gendarmeries ne sont pas là pour aider les citoyens, ce sont des micros entreprises, même chose dans les tribunaux et hôpitaux, les pauvres doivent tous mourir si on reste sur le prisme du vieux, lui même enfant de pauvre catéchiste de regretté mémoire.

En somme, nous pensons que le vieux ne fait pas son temps et qu’il ne nous sert absolument à rien, sauf aux requins et loups de la cité dont, certains ont eu raison de MZ.
Le vieux ne connaît pas l’embouteillage, ni le délestage, il ne connaît pas le manque d’eau potable, personne ne l’a bâché sur moto ou taxi, il n’a pas ses études supérieures et il va fêter ses 90 Ballets lundi !!!
Ors que les jeunes auxquels il a parlé hier, pas sûr que dix auront 90 Ballets comme lui, et le hic c’est que des gens moins âgés que le vieux ailleurs sont en maison de retraite, mais chez nous, l’on vous fait comprendre qu’à son âge on peut démêler le vrai du faux sans un monde digitalisé, le vieux comprend que le digital c’est quoi ?
Vous l’avez vu aux US ne pas reconnaître où il se trouvait, Il n’est plus habilité à parler aux jeunes, c’est les traumatiser, c’est un langage de sourds et mal entendant…
Voilà ce que j’avais à vous dire ce matin.
La bonne journée chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.