Monde – Le droit des femmes

Bonjour lectrices & lecteurs du monde, comme vous le savez surement toutes & tous, aujourd’hui 08 mars est un jour représentatif pour les femmes.
En effet c’est la JOURNÉE INTERNATIONALE DU DROIT DES FEMMES.
C’est vrai que nos droits c’est toute l’année, mais il fallait bien quand même une journée pour marquer le coup !!

De nombreuses femmes ont marqué l’histoire et cela dans beaucoup de pays du monde.
En France par exemple : Le 08 mars 1910 : Élisa Deroche devient la première femme à obtenir son brevet de pilote, au camp de Châlons.
Élisa Deroche, connue sous le pseudonyme de baronne Raymonde de Laroche, est une actrice et aviatrice française née le 22 août 1882 à Paris et morte le 18 juillet 1919 dans un accident d’avion au Crotoy. C’est la première femme au monde à avoir obtenu son brevet de pilote-aviatrice le 8 mars 1910, faisant date dans l’histoire de l’aviation féminine avec Thérèse Peltier, Marthe Niel et Amélia Earhart.

Aux ÉTATS-UNIS : Le 08 mars 1917 : Les femmes new-yorkaises manifestent pour obtenir l’égalité des droits avec les hommes.
Le 28 février 1909 une “une journée nationale de la femme (National Woman’s Day)est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique.
À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911, la première “Journée internationale des femmes” et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.


En RUSSIE : Le 08 mars 1917 : Début de la “Révolution de Février” à Saint-Pétersbourg, des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.
La révolution de Février marque le début de la révolution russe de 1917. Elle provoque en quelques jours l’abdication de l’empereur Nicolas II, la fin de l’Empire russe et de la dynastie des Romanov.
RUSSIE : Le 08 mars 1921 : Vladimir Ilitch Lénine, décrète le 8 mars comme journée des femmes et des ouvrières.

C’est la Russie soviétique qui est le premier pays à l’officialiser en 1921 en en faisant un jour férié mais non chômé jusqu’en 1965. L’évènement restera principalement cantonné aux pays du bloc socialiste jusqu’à la fin des années soixante, lorsqu’il sera repris par la deuxième vague féministe. C’est finalement en 1977 que les Nations-Unis officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes.
La “Journée internationale des femmes” fait ainsi partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l’ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité en droits. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

La Journée internationale des femmes (selon l’appellation officielle de l’ONU), également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays ou régions comme la France ou le Québec est célébrée le 08 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les DROITS DES FEMMES et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.
Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européens et américain.

J’essaierais dans la journée de donner des noms de femmes célèbrent connues ou inconnues qui ont œuvrées pour l’évolution des femmes dans la société.
Je vous abandonne pour le moment, je vous souhaite à toutes & tous une agréable journée remplie de choses positives.
Prenez bien soin de vous et des êtres que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire