Cameroun – Lettre ouverte à Monsieur Mbarga Nguélé DGSR

Bonjour lectrices & lecteurs du monde, je passe par là et je pose cela ici.
C’est à propos d’une lettre ouverte à Mr Mbarga Nguélé
Objet: Envie de savoir, ce qui coince pour nos CIN (carte identité nationale)

Mon CD, je voudrais dire ici en intro qu’en temps normal vous devriez déjà être en retraite, mais tribalisme d’état oblige, et là-dessus je suis obligé de m’incliner surtout qu’avant, avant je ne savais pas que le tribalisme chez nous était poussé à ce point, mais en grandissant, j’ai dû me rendre à l’évidence et comme tout le monde, j’ai replié chez nous les Beti accusés de nous être enrichis grâce à Paul Biya notre frère du village.
D’ailleurs, Mon CD ce n’est pas la seule accusation qui pèse contre notre grand groupe ethnique. il y a également l’autre accusation qui voudrait que nous soyons exclusivement des buveurs d’otontol attention, dont nous seuls connaissons la recette dans nos villages. Et personne qui y a goûté ne peut nier la pureté de ce nectar que sauf notre peuple produit depuis toujours grâce aux palmiers.
Rien à voir avec les kitoko, les frelatés Chivas, Jacques Saniel, Blak, Red Bref.

Mon CD, dites les autres après avoir fait semblant pour la plupart d’épouser nos sœurs, et puis généralement, vu que nous sommes généreux, de ce fait nous leur vendons, souvent même nous leur attribuons des terres gratuitement parce que chez eux il n’y en a pas et que oui, nous à contrario en avons assez que nos ancêtres nous ont légué, et puis il nous a été enseigné qu’il fallait bien traiter le nom Ngoane(le beau fils), mais hélas force est de constater que c’est nous qui sommes bêtes depuis là, et eux très sages semble-t-il mon CD.

Mon CD, venant au vif du sujet, à savoir pourquoi même les CIN des Beti ne sortent pas alors que les passeports sortent en moins de 48h !! J’ai envie de croire que c’est stratégique et que cela vise 2025 pour que notre frère du village quoique traître j’aime à le clamer l’emporte encore, haut la main.
Mon CD, comment vous qui avez été Ambassadeur à Madrid et au même poste que vous occupez en ce moment au tout début de l’arrivée de Paul Biya, comment faites vous ça, comment dormez vous en sachant que nombre de kmer n’ont pas de CIN, marchent qu’avec des récépissés ! Quelle image du Beti renvoyez vous aux autres ethnies qui disent toutes même dans la diaspora que nous mangeons ensemble, nous du pays organisateur ?
Mon CD, ne voyez-vous pas que cela énerve les autres car faire une pièce d’identité n’est pas un acte de sorcellerie, c’est très faisable en quelques heures pour le bien de l’état qui pourrait archiver tous ses citoyens par là même. Comment voulez vous que le patriotisme inspire la jeunesse, que le tribalisme primaire ne prévale pas à Sangmelima où vos jeunes pillent pour manger les parle G que les autres sont venus vendre, si une pièce d’identité de 2800FCFA ne peut être établit par toute une police nationale qui arrive pourtant à sortir les passeports, une autre pièce un peu plus complexe que la CIN.
Mon CD, que voulez vous que l’on retienne de vous le Beti à la sûreté nationale ?
Que, à votre époque, en votre règne, toute une police nationale ne pouvait pas établir les CIN à ses concitoyens, que renvoyez vous aux autres ainsi par cette incapacité volontaire de mon point de vue Mon CD ?
Le kmer va-t-il disparaître avec vous, est ce donc vrai que l’odontol que nous buvons beaucoup tous ou presque a eu raison de vous ?
Si la sécurité des citoyens, vous n’arrivez pas à assumer au regard des agressions, des braquages chaque jour dans nos régions, si les embouteillages, vous n’arrivez pas à réguler, la CIN au moins pour faciliter les mouvements des citoyens devrait sortir non ?
Mon CD éclairez moi sur ce point je veux savoir comme l’autre, s’il faut passer concours pour une pièce aussi simple, même certains de vos collaborateurs et autres personnes en tenue sont sans CIN, faut-il être sorcier pour voir sa CIN établie ?

Voilà ce que j’avais à dire chers(es) vous toutes & tous, passez un bon week-end.
Bien le bonjour chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.