Afrique – Où vivent les Pygmées


Bonjour à toutes & tous,
J’ai trouvé cet article sur “ça m’intéresse” et comme je l’ai trouvé intéressant justement, je le partage avec vous.

Où vivent les Pygmées ?
Article de Marine Cestes

Où vivent les Pygmées ?
Où vivent les Pygmées ?© UNSPLASH

Les Pygmées sont l’un des plus anciens peuples d’Afrique. On les connaît en raison de leur petite taille, néanmoins on s’intéresse moins à leur mode de vie. Mais où vivent-ils ?

Selon des informations du Muséum d’histoire naturelle, les Pygmées seraient environ 100 000 à vivre dans la forêt d’Afrique centrale, au sud de la République centrafricaine et au nord de la République du Congo. Ils vivent à l’écart du monde moderne, à la manière de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Au fait d’où vient le nom “Pygmées” ? Ce mot signifie “haut d’une coudée” en grec. Il a été donné à ce peuple de petite taille par les Européens. En effet, les Pygmées mesurent en moyenne 120 cm. Bien que leur mode de vie soit loin du mode de vie moderne, les Pygmées, par la force des choses, se retrouvent dans certains pays à devoir abandonner leurs pratiques ancestrales.

Que veut dire Pygmée ?

Pygmée est issu du grec “pumaios”. Ce qui signifie “grand comme le poing”. Cette notion désignait dans l’antiquité, tous les peuples nains de la vallée du Nil, ex-désignation de l’Egypte. Aujourd’hui, cette notion désigne les différents peuples de tailles moyennes ou de petites tailles (1,35 m à 1,55 m) des pays forestiers de l’Afrique centrale, principalement du Congo, du Gabon, d’ex-Zaïre, du Cameroun, de l’Afrique Centrale.

Les Pygmées : un peuple africain

Selon l’agence Anadolu, une grande partie des Pygmées se trouvent au Cameroun à côté de l’océan Atlantique. De petits groupes de Pygmées vivent également au Rwanda, en République centrafricaine, au Burundi, en République démocratique du Congo, au Gabon, en Zambie et en Angola. Les Pygmées sont africains, mais on retrouve des peuples ayant conservé ce même mode de vie ancestral ailleurs dans le monde. Les Papous sont l’un des exemples les plus connus. Ils vivent en Nouvelle-Guinée, une île située au nord de l’Australie. Tout comme les Pygmées, ils ont conservé un mode de vie primitif bien éloigné de notre civilisation occidentale. Les tribus pygmées portent différents noms selon les pays.
Selon l’Encyclopædia Universalis, on les appelle, par exemple, Binga à l’ouest de l’Afrique, Oubangui à l’est et Niari au sud-ouest.

Les Pygmées : un peuple qui vit en forêt

Les Pygmées vivent et se nourrissent grâce à la chasse. Ainsi, ils vivent principalement dans des zones boisées. Certains Pygmées ont commencé à se séculariser.
Ils s’installent parfois aux abords des villes et des forêts.
Comme d’autres communautés autochtones avant eux, ils sont alors victimes de l’influence néfaste de l’alcool et du tabac. Financièrement, certains Pygmées mettent à profit leur connaissance pointue de la forêt. Ce sont des pisteurs et des chasseurs hors norme. Dans certains pays, comme en RDC, les Pygmées ont été chassés de leurs terres ancestrales. Dans ce pays en proie à de nombreux conflits, les Pygmées sont victimes de discrimination, et ce, malgré la promulgation en 2011 d’une loi censée les protéger. Sans ces lois, les Pygmées se verraient privés de leur terre par les États ou par des entreprises privées, et ce, parfois même, sans compensation.

Quelle est la langue parlée par les Pygmées ?

Généralement, en fonction de la situation géographique et de la tribu, une langue spécifique est parlée. Par exemple, les Pygmées de la zone forestière nigéro-congolaise utilisent la langue Oubanguienne de la tribu des Baka.
Toutefois, les Pygmées de la zone forestière sud nigéro-congolaise utilisent une langue qui se rapproche du Bantou. Il faut noter que le Bantou est une langue qui est utilisée dans plus d’une vingtaine de pays en Afrique nigéro-congolaise.
Elle est issue de la communauté Aka.

Quelle est la taille moyenne d’un Pygmée ?

La taille moyenne d’un Pygmée est estimée à 1,55 m. Même si dans certaines tribus on en trouve des plus petites tailles. Environ 1,30 m. En tout cas, les Pygmées sont connus pour être la population qui a la plus petite taille en Afrique. La population détenant la taille la plus petite au monde est la population Guatémaltèque, particulièrement la gent féminine.
Ça peut aussi vous intéresser :

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, perso j’ai trouvé cela intéressant, alors j’essaierais de vous trouver d’autres articles tout aussi sérieux que celui là.
En attendant je vous abandonne jusqu’à demain et je vous souhaite à vous et aux vôtres un agréable mercredi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire