Afrique – Cela s’est passé un 10 août


Bonjour à toutes & tous, aujourd’hui je vais vous parler des évènements qui ont pu se passer en Afrique un 10 août.

10 août 1270 : Éthiopie – Le pouvoir passe des Zagwés aux Salomonides, avec l’avènement du prince amhara Yekouno Amlak.
Les Zagwés sont une dynastie royale ayant régné en Éthiopie de 1140 à 1270 et ayant christianisé la population. Sous son règne, Aksoum cesse d’être la capitale de l’empire et s’efface au profit de la région montagneuse du Lasta.
La dynastie salomonide est une dynastie d’Éthiopie, se réclamant du roi Salomon et de la reine de Saba, dont on dit qu’elle donna naissance à Ménélik Ier après sa visite à Salomon à Jérusalem, relatée dans la Bible. Cette dynastie, fondée au 13ème siècle, ne reposait pas sur une descendance biologique stricte mais sur des successions politiques, le plus souvent dans un même lignage. La dynastie salomonienne a été l’une des deux plus vieilles maisons souveraines dans le monde avec la maison impériale du Japon et la maison royale de Géorgie.

10 août 1990 : Égypte – lors du sommet extraordinaire de la ligue arabe réuni au Caire,  une faible majorité condamne l’agression du Koweït par l’Irak, soulignant la division du monde arabe. Le sommet décide l’envoi d’une force panarabe (troupes syriennes, égyptiennes et marocaines) pour protéger l’Arabie saoudite.
Le Caire est la capitale de l’Égypte. Avec une population d’environ dix millions d’habitants, et de plus de 21 millions pour l’agglomération, elle est aussi la plus grande ville du pays et l’une des plus peuplées du continent africain. Selon une estimation de 2015, elle serait également la sixième agglomération du monde. Bien qu’Al-Qāhira soit le nom officiel en arabe égyptien, elle est plus souvent appelée Masr ou el-Qahéra.

10 août 2001 : Nigeria –  La nigériane Amina Abdullahi est condamnée, selon les règles de la charia, à 100 coups de bâton, pour des relations sexuelles hors mariage.
La charia représente dans l’islam diverses normes et règles doctrinales, sociales, cultuelles et relationnelles édictées par la révélation. Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ». La charia codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d’un musulman, ainsi que les interactions sociales. Les musulmans considèrent cet ensemble de normes comme l’émanation de la volonté de Dieu (Shar). Le niveau, l’intensité et l’étendue du pouvoir normatif de la charia varient considérablement historiquement et géographiquement.
Certaines de ces normes sont incompatibles avec les doits de l’Homme, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression, la liberté de croyance, la liberté sexuelle et la liberté des femmes.

10 août 2012 : Afrique du Sud –  Prémices de la grève des mineurs à Marikana.
La grève des mineurs à Marikana désigne une grève sauvage survenue en près d’une mine de platine, propriété de Lonmin, dans la région de Marikana, près de Rustenburg en Afrique du Sud.
Le , trente-quatre ouvriers sont tués par la police. Ces agissements sont décrits sous le terme de “massacre ” par l’ensemble des médias internationaux et comparés aux événements qui se sont déroulés à Sharpeville en 1960.
La chef de la police sud-africaine Riah Phiyega a assuré lors d’une conférence de presse  que les policiers avaient agi en état de légitime défense face à une émeute armée et agressive. ” Les policiers ont dû faire usage de la force pour se défendre contre le groupe qui les chargeait “. Mais par la suite, une commission d’enquête a accusé la police d’avoir menti sur les circonstances du massacre.
Le motif de la grève était une augmentation de salaire

10 août 2021 : Algérie – D’importants feux de forêt  ravagent le nord du pays et font 90 victimes au 14 août.
Les feux de forêt de 2021 en Algérie sont une série d’incendies qui se déroulent en juillet et  dans le nord de l’Algérie, principalement dans la région de Kabylie, faisant au moins 90 morts, dont 33 militaires.
Les feux ont brûlé 89 000 hectares sur 35 wilayas, notamment : Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira, Sétif, Jijel, Boumerdès, Bordi Bou Arréridi, Blida, Médéa, Khenchela, Guelma, Tébessa, Tiaret et Skikda.

Voilà chers(es) amis(es), ce qui s’est passé sur le sol africain un 10 août et je pense qu’il est important de connaitre les événements qui ont pu se passer dans nos pays.
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite à toutes & tous de passer une très belle journée, je vous retrouverais demain. Prenez soin de vous et des vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire