Afrique – La matinale


Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui, je vais parler de ce qui a pu se passer un 15 Août en Afrique.
Connaître l’histoire de sa nation permet de mieux connaître sa propre histoire et ça en général, on l’apprend pas dans les livres d’histoires.

15 août 1957 : Maroc –  Le Maroc, indépendant depuis le , devient officiellement un royaume, et le sultan reçoit le titre de roi.
Depuis 1956,
en forme longue le royaume du Maroc, autrefois appelé Empire Chérifien, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord.
Son régime politique est une monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et régionalisée.
Sa capitale administrative et politique est Rabat et sa plus grande ville, ainsi que sa capitale économique, est Casablanca. 

15 août 1960 : Congo –  Indépendance du Congo.
Après 70 ans de colonisation, le Congo prend son indépendance en 1960, avec pour premier chef d’État l’abbé Fulbert Youlou. Les deux décennies suivantes sont marquées par un grand nombre de tentatives de coup d’État, dont quatre réussissent, en 1963, 1968, 1977 et 1979. De 1969 à 1992, la république du Congo a porté le nom de république populaire du Congo.  

15 août 2017 : Algérie – Ahmed Ouyahia  devient Premier ministre d’Algérien succédant à Abdelmadjid Tebboune.
Ahmed Ouyahia,
haut fonctionnaire diplômé de  l’École nationale d’administration d’Alger en 1976, il est quatre fois chef du gouvernement entre 1995 et 2019, ministre de la Justice de 1999 à 2002, directeur de cabinet du président de la République de 2014 à 2017. Il est la seule personnalité à avoir été à la tête du gouvernement plus d’une fois et détient le record de durée à cette fonction.
Il est par ailleurs secrétaire général du Rassemblement national démocratique(RND) entre 1999 et 2019.
Abdelmadjid Tebboune, né le  à Méchria dans l’actuelle wilaya de Naâma (Algérie), est un homme d’État algérien. Il est président de la République algérienne démocratique et populaire depuis le .

Comme vous le voyez chers(es) amis(es) du monde, peu d’information pour un 15 août en Afrique, mais si quelqu’un a des informations autres, je suis preneuse.
Je vous abandonne donc en ce 15 août afin de profiter des vôtres et de ce jour où l’on célèbre l’Assomption. Une fête très symbolique pour les chrétiens et les catholiques puisqu’elle commémore un épisode marquant de la vie de Marie, la mère de Jésus.
Nous nous retrouverons demain en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une agréable journée remplie de joie et d’amour, entourés(es) des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire