Afrique – Savez-vous quel était son nom avant ?


Bonjour lectrices & lecteurs du monde
Considéré comme le berceau de l’humanité, l’Afrique est le continent le plus peuplé et le plus grand après l’Asie. Mais quel est l’ancien nom donné à ce continent ?
Avec une superficie supérieure à 30 millions de km2 (îles incluses) et environ 1,2 milliard d’habitants, l’Afrique est un continent riche en diversités tout à la fois ethniques, linguistiques, culturelles et religieuses.
C’est en effet en Afrique, considérée comme le berceau de l’humanité, que l’on a retrouvé les plus anviens vestiges de notre espèce, datant de plus de 300 000 ans.
Par ailleurs, les plus grands singes africains sont les plus proches cousins de l’Homme, comme l’avait développé Darwin, père de l’évolutionnisme, en 1871.
Situé de part et d’autre de l’équateur, ce continent est délimité au nord par la mer Méditerranée, à l’est par l’océan Indien et la mer Rouge, et à l’ouest par l’océan Atlantique. L’Afrique représente un peu plus de 20 % des terres émergées et offre des richesses variées qui ont fait l’objet de multiples convoitises à travers les siècles.

L’identité mystérieuse de l’Afrique

Le nom actuel Afrique serait lié au terme latin Africus (ventus) qui signifie vent pluvieux,  caractéristique de Carthage et de sa région.
En effet, à l’époque, les Romains employaient le mot Afrique pour désigner exclusivement la partie nord du continent. Selon d’autres observateurs, son nom aurait été influencé par la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh, soit les peuples autochtones de l’Afrique du Nord). L’ancêtre de cette tribu est Ifri, et Ifri et Ifren font tous deux référence au nom d’une divinité vénérée par la communauté berbère. Les experts ne font pas tous consensus sur le sujet. Certains en effet affirment que le mot Afrique tire son nom de la tribu Afridi, qui vivait près de Carthage. D’autres encore pensent que le nom de ce continent serait inspiré du berbère Taferka qui signifie ” Terre “.

En fait, le nom ” originel ” de l’Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d’origine indigène. Ce mot signifie littéralement ” le jardin d’Eden ” ou ” mère de l’humanité “. Cité par de nombreux auteurs, ce terme aurait été employé par les Nubiens, les Maures, les Numides, les Carthaginois et les Éthiopiens, soit différentes populations africaines, avant la présence européenne.
D’autres surnoms et expressions ont été utilisés au fil des siècles pour nommer ce vaste continent. Certains sont même encore employés aujourd’hui, à l’instar du continent noir (ou sombre) ou du pays de Ham (” Ham ”  signifiant peaux noires). Comme on le voit, les origines de l’appellation du continent africain sont potentiellement multiples : son nom a évolué au gré du temps et fait encore l’objet de nombreuses interrogations.

Quel est le nom du pays le plus ancien de l’Afrique ?

À cette question, même les historiens ne sauraient répondre favorablement.
Le hiatus est énorme dans la perspective où l’Afrique était un tout autrefois avant l’avènement des colons portugais.
Même si dans les livres d’histoire, et dans la Bible, l’Égypte revient plusieurs fois, l’Éthiopie est également cité. En plus, s’il y a bien un autre qui est également reconnu par les historiens, c’est bien l’ancien empire du mandingue, notamment le Mali actuel.
Donc, historiquement nous retenons que les pays les plus anciens du continent africains sont ceux cités par les historiens : Le Mali, L’Égypte, L’Éthiopie
En Éthiopie par exemple, dans certaines églises, sont célébrées des traditions qui relatent l’histoire du royaume Saba. L’un des plus anciens royaumes du continent africain. (Source : ça m’intéresse)

Voilà mes chers(es) amis(es) vous savez tout ou presque, mais une chose est sure et certaine nous descendons toutes & tous du berceau l’humanité, alors pas de blanc, pas de noir, pas de jaune, pas de rouge, juste des humains qui doivent cohabiter comme ils le faisaient il y a des années.
Sur ce je vous abandonne et je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent vendredi plein de joie et d’amour.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire