Somalie – De graves inondations

Bonjour à toutes & tous
On parle beaucoup des inondations en France dans le Pas de Calais, mais on parle très peu de ce qui se passe ailleurs.

En effet, C’est au moins 31 personnes sont décédées et plus de 300 000 déplacées en Somalie dans des inondations causées par des pluies diluviennes qui frappent l’Afrique de l’Est, a déclaré mardi soir le président de l’agence somalienne de gestion des catastrophes.

La Somalie connaît depuis début octobre de fortes pluies, dues au phénomène météorologique El Niño, qui ont inondé habitations et terres agricoles.
Les plus importantes destructions ont eu lieu dans la région de Gedo dans le sud, et dans celle de Hiran au centre où la rivière saisonnière Shabelle a submergé des routes et emporté des habitations dans la ville de Beledweyne.
La Somalie est confrontée à des inondations qui n’arrivent qu’une fois par siècle.
La situation est exacerbée par l’impact combiné d’El Niño et du dipôle de l’océan Indien, une divergence des températures de surface de la mer entre les zones occidentales et orientales de l’océan.(Source : AfricaNews)

Le Kenya n’est pas non plus épargné, les fortes pluies ont notamment frappé le Nord particulièrement aride. Des images diffusées dans les médias locaux ont montré des torrents d’eau traversant des villages, poussant les habitants à fuir vers des zones plus élevées. Le service météorologique kényan a averti la semaine dernière que les fortes pluies «seraient probablement accompagnées de rafales de vent», qui «pourraient arracher les toits, déraciner les arbres et causer des dommages structurels».

La Corne de l’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes se produisent avec une fréquence et une intensité accrues. Depuis fin 2020, la Somalie ainsi que certaines parties de l’Éthiopie et du Kenya ont été frappées par la pire sécheresse que la région ait connue en 40 ans.  Déjà, fin d’année 2019, au moins 265 personnes sont mortes et des dizaines de milliers d’autres ont été déplacées durant deux mois de pluies incessantes et cela dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est (Burundi, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie, Ouganda).

On s’aperçoit que de plus en plus souvent et de plus en plus fort, ces phénomènes météorologiques tuent des êtres humains et que les gouvernements ne font pas grand chose pour protéger leurs habitants. Il est évident qu’avec le réchauffement climatique, ces catastrophes vont s’accentuer encore plus et sans être pessimiste, si les puissants ne font rien, notre civilisation sera décimée en un rien de temps !!
Sur ce je vous souhaite la bonne journée à vous et aux vôtres dans le partage et la sérénité.
Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.