Afrique – L ‘esclavage par ascendance


Bonjour à toutes & tous, lectrices & lecteurs du monde, ce matin je vais revenir sur l’esclavage par ascendance.
Comme vous le savez puisque j’en ai déjà parlé ici plusieurs fois, l’esclavage par ascendance est une forme d’esclavage fondée sur l’assignation d’un “statut d’esclave” considéré comme héréditaire.

Même si l’esclavage est aboli de manière formelle et légale, elle perdure dans beaucoup de pays africains, et sont observées dans les communautés touarègues et peuls du nord et du centre du Mali, mais existent dans toutes les régions du Mali, ainsi qu’au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Nigéria, au Cameroun, au Tchad, au Soudan et au Sénégal.

Il faut savoir que Diawara Kaffo, a porté plainte contre Youssouf Konaté dit “Waraba”, actuellement en détention préventive par le procureur de cybercriminalité de Bamako au motif : insultes contre les Diawara de Kingui .
Pourtant la même organisation n’a rien fait pour dire la vérité à leurs frères esclavagistes, de renoncer à leur agissement criminel contre leurs semblables malien qui sont issus de grandes familles fondatrices du Mali.
Ceux cas même les Diawara de Kingui qui ont assassiné, chassé,  et violenté plusieurs personnes hommes , femmes et enfants entre 2017 – 2022.
Certains de Diawara ont traité Youssouf Konaté d’esclave et fils d’esclave et ils ont même inventé son beau père au Kingui, l’ont filmé entrain de chanter leur louange, se traitant d’esclave et ensuit ils ont balancé une vidéo sur les réseaux.
Cela dans le seul but d’humilier Youssouf Konaté. Franchement soyons des hommes qui soient capables de dire la vérité, la pire insulte sur terre est celui de traiter quelqu’un d’esclave, parce que l’impact suit même les enfants.

Par conséquent, l’esclavage par ascendance entraîne des migrations forcées, peu visibles et invisibilisées. Historiquement, ces migrations ont accompagné les résistances et les déplacements pour échapper à l’esclavage, afin de fonder des communautés autonomes. Et ça très peu de gens en parle et les gouvernements des pays concernés ne font pas grand chose pour empêcher l’esclavage malgré la loi.
Personnellement je pense que les personnes qui prennent pour esclave un être humain ne sont pas dignes de faire partie de l’humanité. Personne ne devrait être inférieur, néanmoins les esclavagistes devraient avoir en tête que beaucoup d’esclaves avant eux se sont révoltés et ont gagné leur liberté.
Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent week-end remplit de bonnes choses. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.