Soudan – Plus de trente civils tués dans des bombardements

Bonjour à toutes & tous, pour terminer la semaine, je vais à partir au Soudan où la situation est grave, d’autant plus que très peu de médias en parlent.
En effet, au moins 33 civils ont été tués jeudi 11 janvier à Khartoum, dont 23 personnes dans des bombardements de l’armée de l’air sur un quartier du sud-est de la capitale, a rapporté un comité d’avocats pro-démocratie dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 janvier 2024.

Selon le comité des avocats, “23 civils ont été tués dans un bombardement aérien du quartier de Soba et il y a de nombreux blessés graves”.
Dans la ceinture sud de Khartoum, “dix civils ont été tués dans des échanges de tirs d’artillerie dans un quartier résidentiel et sur le marché local”, avait rapporté jeudi le “comité de résistance” local, une organisation de quartier qui gère l’entraide entre habitants.
La capitale du Soudan est déchirée depuis le 15 avril 2023 par une guerre pour le pouvoir entre deux généraux rivaux dont je vous ai déjà parlé l’an passé, dans ce pays d’Afrique de l’Est : d’un côté l’armée, sous le commandement du général Abdel Fattah al-Burhane, et de l’autre, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo. Le conflit a fait plus de 12 000 morts, selon une estimation de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled).
D’après l’ONU, la guerre a aussi déplacé plus de 7 millions de personnes qui comprend plus de 3.5 millions d’enfants. (Source : franceinfo)

On s’aperçoit en réalité que la situation se dégrade dans beaucoup de pays parce qu’une poignée d’hommes ne pensent qu’à eux, sans penser à ce que veulent les peuples et ce que veulent les populations, c’est la paix.
Il est navrant de voir des êtres humains s’entre tuer parce que d’autres le demandent !!
Nous devrions toutes & tous méditer là dessus.
Sur ce je vous abandonne, je vous retrouverais lundi, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un très bon week-end remplit d’amour et de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire