Soudan – Près de 8 millions de personnes déplacées


Carte du Soudan - Plusieurs cartes du pays en AfriqueBonjour à toutes & tous, pour débuter cette nouvelle semaine, je vais parler d’une situation inquiétante au Soudan.
Il faut savoir que les combats au Soudan entre l’armée et les paramilitaires ont déplacé “près de 8 millions” de personnes, a déploré mercredi dernier, en visite en Ethiopie, le Haut-Commissaire des Nations unies aux réfugiés (HCR), Filippo Grandi, en appelant à les aider d’urgence.

L’histoire du conflit au Soudan est longue et complexe, des facteurs tels que les tensions ethniques, les différends religieux et la concurrence pour les ressources alimentant la violence. Ce conflit remonte à la période de colonisation et d’islamisation de la région et s’est poursuivi sous les différents régimes qui ont suivi, notamment le Soudan égyptien ottoman, l’État mahdiste et le Soudan anglo-égyptien.
L’utilisation des terres et de l’eau a été l’un des principaux facteurs de conflit au Soudan, en particulier entre les agriculteurs sédentaires et les éleveurs nomades.
L’agriculture est un secteur important de l’économie soudanaise, employant plus de 40 % de la main-d’œuvre et fournissant un tiers du PIB du pays.

Malheureusement, et vous le savez, la guerre fait rage depuis le 15 avril 2023 entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) du général Mohammed Hamdane Daglo, ancien numéro deux du pouvoir militaire.
Cette guerre a déjà fait des milliers de morts, dont entre 10.000 et 15.000 dans une seule ville du Darfour (ouest), selon des experts de l’ONU.
À l’heure actuelle c’est peut-être plus de personnes mortes ou déplacées, et je trouve lamentable que des soldats obéissants à deux seuls hommes, s’entre tuent au détriment de populations civiles qui sont innocentes. Il est évident que ces deux là ne veulent pas cohabiter et la difficile situation à mon sens, fait qu’à un moment ils seront tous seuls sans population à gérer, juste leurs armées !!
Sur ce je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de semaine et une belle journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire