Kenya – Des morts & blessés, lors d’une explosion à Nairobi


Les pompiers ont lutté toute la nuit de jeudi à vendredi contre un incendie à Nairobi, au Kenya. Photo Sipa/APBonjour à toutes & tous, nous partons au Kenya, ce matin.
Une explosion de gaz dans la nuit de jeudi à vendredi dernier a causé un incendie monstre dans Nairobi.
C’est un site illégal de stockage de gaz de pétrole liquéfié qui est mis en cause.
L’incendie s’est déclaré vers minuit heure locale dans le quartier d’Embakasi, à Nairobi. C’est au moins trois personnes qui ont été tuées et 280 autres blessées dans ce violent incendie dans un quartier périphérique de la capitale kényane Nairobi.
Il était 23h30 (21h30 à Paris) lorsque ‘incendie s’est déclaré il n’a été maîtrisé qu’au bout voire même plus de 9 heures par le travail acharné des pompiers.
Aujourd’hui le bilan s’est alourdit et s’élève à six morts, après que trois victimes ont succombé à leurs brûlures,

Vendredi matin, la zone sinistrée dans le quartier d’Embakasi dans le Sud-Est de Nairobi était jonchée de plaques de tôle noircies et fumantes, vestiges des toits d’habitations ravagées par les flammes et de carcasses de voitures et camions calcinées.
Ce quartier densément peuplé de 988 000 habitants, selon le recensement de 2019, est situé pas très loin de l’aéroport international Jomo Kenyatta, qui a également été secoué par une puissante explosion. Apparemment ce serait un camion avec une immatriculation inconnue qui était chargé de bonbonnes de gaz a explosé, provoquant une boule de feu qui s’est largement propagée, touchant notamment dans un entrepôt de textiles, rapporte le porte-parole du gouvernement, Isaac Maigua Mwaura, annonçant un bilan de 3 morts et 280 blessés qui ont été transportés dans divers hôpitaux.
Les flammes se sont étendues sur les commerces et les  habitations, dont beaucoup d’habitants sont resté à l’intérieur puisqu’il était tard dans la nuit.

People look at burnt houses in a residential area in Plumpang, north Jakarta on March 4, 2023, after a fire at a nearby state-run fuel storage depot run by energy firm Pertamina. (Photo by ADITYA AJI / AFP)

Ce même vendredi matin, des habitants de Mradi dénonçaient le stockage sauvage de gaz et d’essence qui s’opère dans leur quartier, accusant les autorités de laxisme.
D’après l’inspecteur général adjoint de la police, Douglas Kanja, un agent chargé de la surveillance des lieux où l’explosion s’est produite a été arrêtée, mais cette personne par l’intermédiaire de son avocat précise qu’elle n’a rien à voir avec cette explosion et les autorités recherche le propriétaire du site.
Les gens habitants la zone qui avait réussit à s’échapper ont passé la nuit dehors.
On peut supposer que dans un pays où le laxisme des autorités n’est plus à prouver que n’importe qui fait n’importe quoi et qu’a cause de cela en cette nuit affreuse des êtres humains sont morts. Nous souhaitons nos sincères condoléances aux familles des défunts et beaucoup de courage aux blessés.
Quand à moi je vous souhaite un agréable mardi remplit de sérénité et de joie.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.