Mali – Faits sur Mansa Musa Ier

Bonjour à toutes & tous, comme vous le savez maintenant, le samedi je ne parle pas politique, ni de toutes les misères de par le monde, mais aujourd’hui je vais partager avec vous un article pris sur Facebook dans le groupe  Solidarité Africa

Mansa Musa Ier était un dirigeant de l’empire du Mali au XIVe siècle, réputé pour son immense richesse, son pèlerinage à La Mecque et son mécénat culturel.
(1). Personne la plus riche de l’histoire :
Mansa Musa Ier, dirigeant de l’empire du Mali au XIVe siècle, est souvent considéré comme l’individu le plus riche de l’histoire, avec une fortune estimée à plus de 400 milliards de dollars dans la monnaie actuelle.
(2). Pèlerinage à la Mecque :
Le célèbre pèlerinage de Musa à La Mecque en 1324 a non seulement consolidé son statut de musulman fervent, mais a également montré au monde l’immense richesse de l’empire du Mali.
(3). Cadeaux généreux :
Au cours de son pèlerinage, Musa a distribué de grandes quantités d’or dans les villes qu’il traversait, provoquant par inadvertance une inflation en Égypte en raison de l’afflux soudain de richesses.
Djinguereber Mosque in Timbuktu - Traveler Corner(4). Mécénat architectural :
La richesse de Musa lui a permis de faire construire de nombreuses mosquées et centres éducatifs, dont la mosquée Djinguereber à Tombouctou, encore debout, qui est devenue un centre d’apprentissage dans la région.
(5). Contrôle du commerce du sel et de l’or :
L’Empire du Mali, sous le règne de Musa, contrôlait les principales routes commerciales du sel et de l’or, contribuant ainsi à la prospérité de l’empire et à sa richesse personnelle.
(6). Expansion de l’Empire :
Le règne de Musa a vu l’expansion de l’empire du Mali, qui est devenu l’un des plus grands et des plus puissants d’Afrique de l’Ouest sous son règne.
(7). Mécénat culturel :
Musa était un mécène des arts et encourageait le développement de la littérature, de la musique et de l’érudition au sein de son empire.
(8). Réformes éducatives
Il a soutenu la croissance de l’éducation et de l’érudition islamiques, attirant des universitaires et des étudiants du monde musulman à Tombouctou et dans d’autres villes de l’empire du Mali.

Comme vous le constatez chers(es) lectrices & lecteurs du monde, des gens puissants il en a existé beaucoup de par le monde, mais des puissants qui se mettaient au service d’une société et des populations, c’était peu courant.
De nos jours ce genre d’homme n’existent pratiquement plus ou les gens en parlent pas, il est évident que si un tel personnage était là, ça se saurait.
Voilà amis(es) du monde, je clôture donc cette semaine, je vous souhaite un excellent début de week-end et une belle journée. Prenez bien soin de vous, on se retrouve lundi.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire