Sénégal – Promesses du Président Bassirou Diomaye Faye


Cérémonie de prestation de serment du nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, près de Dakar le 2 avril 2024Bonjour lectrices & lecteurs du monde, j’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de Pâques entourés(es) de vos familles & amis(es), même si le soleil n’était pas au rendez-vous. Mais bon comme on choisit pas le temps, la vie continue et aujourd’hui nous nous rendons au Sénégal. Celui que tout le monde appelle “Diomaye” (“l’honorable” en sérère), suppléant du dirigeant Ousmane Sonko frappé d’inéligibilité, le nouveau président de la république du Sénégal a prêté serment mardi dernier près de Dakar, devenant le cinquième président de ce pays. Venu de son village de Ndiaganiao, à 150 km à l’est de Dakar, pour arriver au sommet de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye a connu une ascension éclair pour devenir le plus jeune président du Sénégal, élu sur la promesse d’un changement radical et sous l’impulsion d’un mentor charismatique.

M. Faye, 44 ans, s’est présenté lors de son premier discours officiel comme l’homme du “changement systémique”, mais aussi le garant d’une “démocratie renforcée” et d’une “justice indépendante” dans un pays “apaisé” et “d’espérance”.
Il a défendu un Sénégal “juste et prospère” dans une “Afrique en progrès”, d’un ton assuré et formel devant un parterre de chefs d’Etat africains, mais aussi de ses deux épouses, une première dans le pays. Le vœu de la rupture, l’onction de M. Sonko et l’apparente simplicité de cette personnalité issue d’un milieu modeste lui ont permis de remporter une victoire écrasante dès le premier tour de la présidentielle avec 54,28% des voix.
Il a fait de la “réconciliation nationale”, de la baisse du coût de la vie et de la lutte contre la corruption ses chantiers prioritaires. Se disant panafricaniste “de gauche”, M. Faye, qui n’a jamais exercé de mandat d’élu auparavant, a promis de rétablir une “souveraineté” bradée selon lui à l’étranger et a exprimé son souhait de remettre sur la table les contrats pétroliers et gaziers ainsi que les accords de pêche. Il envisage de quitter le franc CFA et d’investir dans les secteurs agricole et industriel pour tenter de faire baisser le chômage, qui s’élève officiellement à environ 20%. Il veut également rééquilibrer les partenariats internationaux dans un sens “gagnant-gagnant” et travailler au retour du Burkina Faso, du Mali et du Niger dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.