Bonjour à toutes & tous, alors ces temps-ci je vais traiter les informations du monde en bref et je développerais si possible dans le cours de la journée, idée qui m’a été donné par mon ami malien Boubacar Keita.
-
- Burkina Faso : Au Burkina Faso, au moins 70 personnes ont été tuées à Tawori, dans l’est du pays. L’attaque a eu lieu dimanche 31 mars et a été revendiquée par le Jnim (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), organisation terroriste liée à al-Qaïda. Parmi les victimes, des dizaines de civils, mais aussi des militaires et des Volontaires pour la défense de la patrie.
- Cote d’Ivoire : Sous la pression des planteurs, impatients de profiter de la flambée des cours du cacao sur les marchés internationaux, le gouvernement ivoirien a annoncé, mardi 2 avril, une hausse record du prix minimum garanti aux cultivateurs. Plus 50 % pour la campagne intermédiaire, ouverte d’avril à fin septembre, faisant ainsi passer le kilo de fèves de 1 000 à 1 500 francs CFA (1,52 euro à 2,30 euros).Guinée : Dans un communiqué daté du mardi 2 avril, Les Forces vives de Guinée, groupement d’associations de la société civile et de partis politiques, réclament le retour à l’ordre constitutionnel avant le 31 décembre 2024, date initialement prévue pour la fin de la période de transition.
Congo : Les joueurs d’origine congolaise se mobilisent pour leur pays. À l’occasion des journées de championnat masculin et féminin en France et à l’étranger, plusieurs footballeurs se mobilisent pour récolter des fonds pour leur pays d’origine, qui seront reversés à l’association JJPC « Je joue pour le Congo ».Parrainée par le latéral droit de Lorient Gédéon Kalulu, l’organisation souhaite monter des projets concrets et d’envergure pour aider un pays plongé dans l’instabilitéSénégal : Création d’emplois, démocratie “renforcée”, lutte contre la corruption, audit des compagnies minières… Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a dévoilé mercredi les futures orientations de son mandat lors de son premier discours à la nation, 24 heures après avoir prêté serment.
Togo : Le président Faure Gnassingbé reporte à nouveau les législatives. Les élections législatives et régionales qui devaient se tenir le 20 avril sont reportées, a annoncé mercredi la présidence togolaise sans préciser de nouvelle date. Ce report fait suite “à la demande du chef de l’État de procéder à une deuxième lecture de la loi de révision constitutionnelle” contestée par l’opposition et la société civile.Tchad : Depuis quelques jours, des affiches et portraits à l’effigie du président de transition et candidat à l’élection présidentielle fleurissent sur des panneaux d’affichages installés sur les principaux axes routiers de Ndjamena et dans certaines villes de province, selon de nombreux témoins sur les réseaux sociaux.
Afrique du Sud : La présidente démissionnaire du Parlement en Afrique du Sud Nosiviwe Mapisa-Nqakula, a été arrêtée jeudi dans le cadre d’une enquête pour corruption, une affaire qui survient à moins de deux mois d’élections cruciales pour le parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid, l’ANC, dont elle est l’une des figures. - Voilà chers(es) lectrices & lecteurs ce sera tout pour ce bref, mais je viendrais demain parler d’Hier mercredi 3 avril 2024 à 07h58 heure locale, Taïwan a été victime d’un tremblement de terre de magnitude 7,4. Il a été ressenti dans tout le pays et jusque dans le sud-est de la Chine et le sud du Japon. l
Le bilan s’alourdit de jour en jour.
La bonne journée à toutes & tous
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola