Mali – Des opposants maliens créent des institutions transitoires parallèles


Bonjour à toutes & tous, après un peu d’absence de ma part, me voici de retour et je remercie notre ami Kap d’avoir tenu la barre du site la semaine passée, aussi en ce début de semaine, nous partons pour le Mali.
En effet, exilés à l’étranger, des opposants Maliens ont annoncé mis en place, des institutions transitoires parallèles à l’actuel régime de Bamako, dirigé par le Colonel Assimi Goita. Farouchement opposé au régime de transition à la tête du Mali depuis le coup d’Etat de 2020 contre Ibrahim Boubakar Kéita, des opposants maliens ont créé des institutions parallèles de transition.

Cette initiative, portée par le “Panel des Démocrates Maliens” et la “Convergence pour une transition civile” a abouti à l’installation d’une assemblée citoyenne.
Celle-ci a procédé samedi 25 mai, à la désignation des membres du gouvernement.
Le magistrat Mohamed Chérif Koné est désigné Premier ministre. Il cumule aussi les portefeuilles de la Défense et des Sports.
De son côté, Adaman Touré est plébiscité à la tête de l’Assemblée citoyenne. Ces opposants précisent que leur gouvernement civil de transition est le seul légitime du Mali. Ce projet est un affront au régime du Colonel Assimi Goita.
À Bamako, la justice a ouvert une procédure judiciaire contre les auteurs de ces agissements qui tendent à saper le crédit de l’Etat et à porter atteinte à la sûreté de l’Etat.
Rappelons que la formation du gouvernement transitoire parallèle intervient dans un contexte marqué par les tensions liées à suspension des activités des parties politiques par le régime de Bamako. (Source : Afrique sur 7)

Gageons donc que le  Colonel Goita ne verra pas cela d’un bon œil, mais il est évident que si le dirigeant du Mali ne tient pas les promesses faites lors du renversement du président désigné Ibrahim Boubacar Keita, il est logique que ce nouveau gouvernement civil prenne à son tour le contrôle.
Nous essaierons de suivre le déroulement de cette opération.
Pour le moment, je vous laisse, je vous retrouverais demain et je vous souhaite un agréable début de semaine et une belle journée. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire