Afrique – Les Bembas

Bonjour à toutes & tous, comme vous le savez maintenant, le samedi je ne parle pas politique ou encore moins de toutes les misères dont sont responsables les élites du monde, aussi je partage avec vous ce matin un article de Jean Pierre Folko paru sur Facebook.
Il s’intitule :*

COMMENT LES BEMBAS ONT ARNAQUÉ LES GUERRIERS LOZI

🇿🇲 🇿🇲 🇿🇲

Voici une photo de guerriers lozis. Elle a été prise dans les années 1890 par un missionnaire alors qu’ils se rendaient à leur dernier combat contre les Tonga/Ilas ou qu’ils en revenaient. Ces femmes pourraient être des captives après le combat. Les tongas paresseux auraient refusé de se battre et leur auraient demandé d’obtenir tout ce qu’ils voulaient parce qu’ils étaient fatigués de se battre et qu’ils demandaient l’amitié, ce qui a donné naissance à la relation chimbuya.

À la même époque, les Lozis se sont battus avec les Kaondes sur la colline de Kamusongolwa à Kasempa. Au cours de cette bataille, les guerriers lozis sont épuisés par la tactique utilisée par les Kaondes, qui se cachent sur la colline.
C’est également à cette époque que les guerriers Bemba sont passés par la colline de Kamusongolwa et ont trouvé les guerriers Lozi.
Les Lozis étaient fatigués et ne voulaient pas se battre, et les Bembas qui passaient par là leur ont dit de ne pas s’inquiéter car ils ne s’intéressaient pas à eux.
Les guerriers Bembas transportaient en fait du breuvage local qu’ils ont donné aux guerriers Lozis. La légende raconte que les Lozis ont bu et dormi et que le matin, lorsqu’ils se sont réveillés, ils ont constaté que les Bembas avaient pris tout ce que les Lozis avaient obtenu des Kaondes… et c’est ainsi qu’ils ont commencé à appeler les Bembas “manyukunyuku”. Manyukunyuku signifie simplement des non-lozis venant d’un pays lointain et ayant de mauvaises manières. Les courageux combattants qui ont affronté les Tongas et les Kaondes n’étaient pas des Lozis mais des Mbudas d’Angola.

Les Mbundas utilisaient des missiles modifiés sous forme d’arcs et de flèches enflammées pour toucher les villages. Cette histoire n’est pas enseignée dans les écoles zambiennes. Le programme zambien se concentre sur Hitler, la chute du mur de Berlin et les causes des guerres mondiales.
Beurifful Zambia News.

Pour rappel, Les Bembas (ou Babemba) et les Lozis sont des peuples bantous vivant en Afrique australe, dans une zone allant du Katanga oriental (République démocratique du Congo) jusqu’en Zambie, pays dans lequel ils sont pour la plupart établis. Quelques communautés sont également établies en Angola.
Ils parlent la langue homonyme. Personnellement j’aime beaucoup les histoires que partage Monsieur Folko, c’est intéressant et par ses articles nous faisons une visite dans l’espace temps avec cette rétrospective.
Excellente journée à toutes & tous et bon début de week-end.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire