Monde – Parlons féminicides


Bonjour à toutes & tous, en ce mercredi je vais parler du Féminicide. Alors qu’est-ce que le « féminicide » ? Ce mot est né de la contraction des mots “féminin” et “homicide”, d’où le terme “féminicide”. 
Ce sont les femmes qui sont le plus assassinées par leur partenaire intime ou un membre de leur famille (64 % de femmes, contre 36 % d’hommes). “Beaucoup de victimes de féminicide sont tuées par leurs partenaires actuels et passés, mais aussi par leurs pères, frères, mères, sœurs et autres membres de la famille en raison de leur rôle et de leur statut de femme.” Dans une société patriarcale, une femme est tuée par un proche toutes les dix minutes dans le monde.

Et si en France au moins  sept femmes, âgées de 34 à 81 ans, ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France durant le mois de janvier 2025, le Cameroun ne fait pas exception à la règle avec un record de 10 femmes en 27 jours durant le mois de janvier 2025.
Selon un nouveau rapport de l’ONU, publié  lundi 25 novembre 2024, 85.000 femmes ont été tuées de manière intentionnelle en 2023 et le domicile reste l’endroit le plus dangereux
 En 2023, l’Afrique a enregistré les taux les plus élevés de féminicide commis par un partenaire intime ou un proche avec 21.700 victimes.
Manifestation contre l’augmentation des féminicides à Nairobi, le 27 janvier 2024.Au Kenya
par exemple en 2023, ce sont 152 féminicides ont été enregistrés par l’organisation Femicide Count Kenya.
En janvier 2024, une gigantesque manifestation de femmes s’est déroulé dans le centre de Nairobi avec des pancartes « Arrêtez de nous tuer »!
Entre des policiers qui ne font pas leur job, une justice corrompue, le patriarcat marche à fond dans tous les pays du monde et il faut que cela s’arrête !!

En Afrique du Sud, cinq femmes sur 100 000 ont été tués par leur partenaire intimes entre 2020 et 2021, mais les taux de féminicide sont restés élevés, selon le Conseil sud-africain de la recherche médicale.
Au Gabon, La toile gabonaise est en émoi depuis l’annonce du décès de Béatrice Zang, suite à l’agression de son ex amant en décembre dernier. Une énième victime de féminicides qui prend une proportion inquiétante dans notre pays. Face à cette situation et devant la gravité des faits, la présidente du Sénat de la transition, Paulette Missambo, a sonné le glas en invitant les autorités à appliquer de manière stricte la loi n°006/2021 du 6 septembre 2021,  du code pénal mis en place pour éradiquer ces crimes.

Il faut savoir que les féminicides sont une non question aux États-Unis !!
Alors qu’une Américaine est tuée toutes les cinq heures par son compagnon ou ex mari, les féminicides ne sont un sujet ni médiatique, ni politique.
Le FBI a fait les comptes en 2021… cette année-là, elles étaient presque 1700 victimes de féminicides conjugaux. Bien que les hommes soient, à l’échelle mondiale, les principales victimes d’homicide, la disponibilité des données sur la violence à l’égard des femmes et des filles s’est considérablement améliorée ces dernières années et heureusement, nous devons dénoncer toutes les violences faites au femmes et personnellement je pense qu’un homme qui lève la main sur une femme, n’est qu’une larve qui ne servirait même pas aux poissons.

Un homme qui est violent envers le sexe dit faible, qui se croit fort ne se conduirait surement pas de cette façon devant son égal !!!! Personnellement même si j’étais un homme où même en tant que femme, je lui ferais ravaler toutes ses dents et il irait en prison à vie sans remise de peine pour ces montres là !!
Toutes les femmes du monde se lèvent contre les violences gratuites et les féminicides, le patriarcat C’EST TERMINÉ !!
Je vous laisse pour aujourd’hui, même si je n’ai pas cité tous les pays où des femmes meurent tous les jours, je vous laisse méditer là dessus, car nous ne devons pas penser « c’est pas nos affaires » mais nous devons dénoncer.
Je vous souhaite un agréable mercredi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire