Bonjour à toutes & tous, comme Paola n’est pas disponible aujourd’hui, c’est moi qui prends le relais et pour revenir à son article sur le féminicide de mercredi il faut savoir que ce genre de meurtres sont relativement fréquents en Afrique. Il faut d’abord comprendre qu’en Afrique noire, avoir une nounou c’est un signe extérieur d’aisance malgré des salaires misérables quand elles en ont et les abus sexuels parfois sur elles. En fait une nounou en Afrique est un peu une petite esclave dont les gens plus ou moins aisés s’offrent les services contre généralement de la nourriture, parfois un toit pour dormir, mais aucune garantie du lendemain, aucune assurance, aucun salaire descend lui permettant de subvenir aux besoins de ses propres enfants et parfois d’être battue à mort sans que qui que ce soit s’en préoccupe.
Alors ma question est de savoir si cette situation est le résultat de la colonisation puisque tout ou presque qui ne marche au sud est imputé aux occidentaux ?
Le fait aussi que le deuil soit devenu festif, le lieu par excellence pour se pavaner avec des luxueuses voitures, des parfums hors de prix, des costard en trois pièces, ce qui n’est nullement le cas en occident ou en orient où le deuil est discret et sobre, bref rien d’ostentatoire pour dire au revoir à un proche. Ces façons là aussi à votre avis, dira t’on que c’est la faute des occidentaux où est ce que les subsahariens majoritairement chrétiens ont copié cela s’il vous plait ? Quand aux féminicides, ils sont « courants » au sein d’un foyer puisque l’homme est sensé subvenir aux besoins de sa famille et se sent donc supérieur à sa compagne qui elle, est élevée en général dans le but de dégoter un mari riche qui fera bien entendu vivre toute la belle-famille. La femme est une esclave quand même !! Donc j’en reviens à cette question, est-ce la faute des occidentaux ?
Sachant encore une fois que l’esclavage moderne existe ainsi que l’esclavage par ascendance, malgré des lois l’interdisant dans certains pays.
Mauritanie : Bien que l’esclavage ait été officiellement aboli en 1981, il est toujours pratiqué dans certaines régions.
Soudan : L’esclavage est une réalité persistante, notamment dans certaines régions tribales.
Libye : Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, la traite des esclaves a pris de l’ampleur.
Niger : Depuis 2003, le Niger a des lois criminalisant l’esclavage par ascendance, mais la pratique persiste.
Mali : L’esclavage par ascendance est encore répandu, malgré des efforts pour criminaliser cette pratique.
Même si ces pays font face à des défis importants pour éliminer cette pratique et protéger les droits des personnes concernées, cela persiste et dure depuis des lunes !
Alors est-ce la faute des occidentaux ? A vos claviers, j’attends des réponses
Sur ce, bien le bonjour chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap