Les migrants

6015929Ils viennent de partout, fuyant la misère ou la guerre, fuyant une vie trop rude pour un Eldorado qu’ils ne trouveront pas. Un mort et plus de 1500 tentatives d’intrusion de migrants dans la nuit de mardi à mercredi sur le site d’Eurotunnel à Calais pour prendre le tunnel sous la Manche pour tenter de rejoindre l’Angleterre.

D’autres arrivent par bateaux pour tenter de rejoindre l’Italie, des bateaux où ils sont des centaines par jours à risquer leurs vies pour un avenir meilleur, ou encore l’Europe en passant par les montagnes ou des chemins extrêmement dangereux.

Ils arrivent de partout, des hommes, des femmes, des enfants, de tous ces pays africains dont les dirigeants pour la plupart ne sont que des renégats à la solde parfois de l’occident et j’irais même plus loin des terroristes…

Mais même à la solde de l’occident ces soit-disant Président africains préfèrent surtout se remplir les poches en arrosant leurs familles ou leurs amis les plus proches afin que tout ce petit monde profite du système en laissant les autres “crever” !!

Je trouve cela inadmissible que ce soit d’un côté ou de l’autre, il est anormal que ces chefs d’états ne pensent qu’à leurs gueules, alors qu’ils avaient promis de tout faire pour leurs peuples, quand à nous il est anormal de traiter tous ces migrants comme du vulgaire bétail lorsqu’ils arrivent sur une terre où ils croient avoir la vie sauve et pouvoir se reposer enfin.

Je ne cautionnerais jamais de tels agissements. Nous nous devons d’aider tous ces êtres dans la détresse et nous sommes en droit de demander des comptes à qui de droit. Alors si par hasard vous croisez des migrants sur votre route, n’oubliez pas avant tout que ce sont des êtres humains, rappelez vous aussi vos ancêtres qui pendant les guerres successives ont été se mettre à l’abri dans d’autres pays, rappelez-vous qu’eux aussi ont été des migrants pour fuir une guerre qu’ils ne considéraient pas comme la leur.

La guerre, la famine, tous ces gens qui n’ont rien, même pas le minimum vital, eau, alimentation, habillement, médicament, rien de rien, comment pourrait-ils survivre alors qu’ils n’ont rien. Je comprend “leurs fuites”, je crois qu’il faut un certain courage pour s’en aller, pour tenter une autre vie ailleurs…  Je ne crois pas que beaucoup d’entres nous auraient ce courage là, mais lorsque l’on a plus rien à perdre hormis la vie, on tente tout…

N’oubliez jamais non plus que vous, eux, moi, nous ne sommes pas à l’abri de prendre des décisions difficiles, de se déraciner de notre terre, car on ne sait de quoi demain sera fait avec tout le terrorisme qui sévit dans tous les pays du monde.

Sachons ouvrir notre porte et nos coeurs à ceux qui ont besoin d’aide, car eux le feraient s’ils en avaient le pouvoir. Quand à notre chef d’état Monsieur François Hollande a renforcé mes mesures qui avaient été prises afin que les clandestins soit mieux traités, ces mesures existaient déjà, mais devant le désespoir des migrants, certains haut gradés n’ont pas l’humanité nécessaire pour se conduire comme des êtres humains.

D’autres part je me demande dans quelles conditions ces mesures seront suivies d’effets ? Parfois j’en doute, car l’Europe est derrière et notre Chef d’Etat n’a pas vraiment tout pouvoir… K.S.A

A propos Kaki

L'écriture m'a été d'une aide précieuse et mes écrits reflètent mon caractère. Que ce soit dans mes poésies, ou mes articles, tous sont matière à réflexion puisque très souvent je dénonce les exactions et la corruption présente partout dans le monde. Je me bats aussi pour la condition des femmes en Afrique et ailleurs ainsi que la protection des enfants ! Dans mon combat, notre auteur et ami "Kap" m'a rejoint pour nos convictions. Déjà neuf recueils de poésies à mon palmarès, tous répertoriés à la Bibliothèque Nationale de France. (BNF) " COULEUR D'AFRIK " au nombre de six recueils ont vu le jour, ils parlent de l'Afrique et des conditions de vie. " VOUS AVEZ DIT NORMAL " raconte des histoires extraordinaires vécues par moi " LES MOTS DES MAUX " sont les histoires de la vie de tous les jours. " LE CŒUR EN VRILLE " est tout en douceur et romantique à souhait ! Je n'ai pas oublié les enfants avec mon recueil "LÉGENDES D'ICI & DE LA-BAS" qui paraîtra pour les fêtes de Noël. Actuellement je travaille sur ma bio dont la première partie devrait paraître en début d'année 2021, elle s'appelle "JE TE RACONTE" Je suis tendre, amusante et parfois mordante, mes écrits ont un style qui font de moi un auteur confirmé qui mérite que vous me suiviez, si vous aimez la poésie ! A très bientôt de vous voir sur mes écrits. Je vous love ! Kaki
Ce contenu a été publié dans Editorial-RPA, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.