L’excision …

DE QUEL DROIT - TOME 23-07L’excision parlons en maintenant. 

Dans beaucoup de pays africain se pratique l’excision sur des petites filles la plupart du temps afin de soit disant préserver leur chasteté. Il est de toutes évidences que ces pratiques datent du fond des âges puisqu’il a été retrouvé sur les “momies” les traces d’excision et même en France où cette pratique était au 17ème siècle courante pour guérir certains mots.

Mais dans la logique, cette pratique était toujours voulu par des hommes, ce qui leur garantissaient la soumission des femmes. Néanmoins, en France cette pratique est maintenant interdite et punissable par la loi et des pays africains ont suivis le mouvement mais sans que les lois ne soient vraiment claires.

En effet ” En Tanzanie, la loi punit l’excision d’une peine de 10 ans de prison, pour l’exciseuse ainsi que les parents de la jeune fille, et ce depuis 1998.” La guinée, la Cote d’ivoire, le Nigéria, Au Sénégal et dans d’autres pays africains mais où ailleurs d’autres laissant faire ces pratiques, pratiques qui sont montrés du doigt par le monde entier.

Des célébrités, tel l’écrivain AMI TOURE, la poétesse et écrivaine NATALIE COUGNY, les mannequins WARIS DIRIE,  se mobilisent pour faire avancer les choses, le top model d’Yves Saint Laurent KATOUCHA NIANE et le Dr PIERRETTE HERZBERGER FOFANA pour son implication contre l’excision à Genève…..

On ne peut également ne pas rester insensible à toutes ces femmes anonymes qui s’impliquent et témoignent de leurs souffrances et puis toutes les autres celles qui combattent avec elles,  rejoint maintenant par certains hommes qui ont compris qu’il fallait que tout cela s’arrête.

Il faut savoir que 125 millions de femmes ont été victimes de mutilations et que encore 30 millions de fillettes, d’enfants,  de femmes, risquent au cours des 10 prochaines années de subir ce sort parce que les interdits et les lois ne sont pas suffisamment claires, car ces lois ne prévoient pas de compensation financière pour toutes les exciseuses qui ne vivent que de cette pratique là !

Alors il est temps que les gouvernements mondiaux fassent pression sur tous les dirigeants africains afin que les lois contre cette pratique deviennent internationales avec des accords communs et soient plus que claires avec des articles de lois que personne ne pourra contester.

Personnellement j’ai déjà subit des pressions, des menaces en tous genres et même des menaces de mort pour mes posts qui parlait contre ces pratiques là, mais aujourd’hui je récidive et le combat continu.

C’est ensembles vous femmes et hommes du monde entier que nous arriverons à éradiquer une bonne fois pour toute ce véritable fléau qui je le rappelle tue chaque année des milliers de femmes. K.S.A

A propos Kaki

L'écriture m'a été d'une aide précieuse et mes écrits reflètent mon caractère. Que ce soit dans mes poésies, ou mes articles, tous sont matière à réflexion puisque très souvent je dénonce les exactions et la corruption présente partout dans le monde. Je me bats aussi pour la condition des femmes en Afrique et ailleurs ainsi que la protection des enfants ! Dans mon combat, notre auteur et ami "Kap" m'a rejoint pour nos convictions. Déjà neuf recueils de poésies à mon palmarès, tous répertoriés à la Bibliothèque Nationale de France. (BNF) " COULEUR D'AFRIK " au nombre de six recueils ont vu le jour, ils parlent de l'Afrique et des conditions de vie. " VOUS AVEZ DIT NORMAL " raconte des histoires extraordinaires vécues par moi " LES MOTS DES MAUX " sont les histoires de la vie de tous les jours. " LE CŒUR EN VRILLE " est tout en douceur et romantique à souhait ! Je n'ai pas oublié les enfants avec mon recueil "LÉGENDES D'ICI & DE LA-BAS" qui paraîtra pour les fêtes de Noël. Actuellement je travaille sur ma bio dont la première partie devrait paraître en début d'année 2021, elle s'appelle "JE TE RACONTE" Je suis tendre, amusante et parfois mordante, mes écrits ont un style qui font de moi un auteur confirmé qui mérite que vous me suiviez, si vous aimez la poésie ! A très bientôt de vous voir sur mes écrits. Je vous love ! Kaki
Ce contenu a été publié dans K.S.A, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.