Thomas Sankara

Pourtant je le dis encore une fois, le peuple à le pouvoirThomas Sankara l’avait dit, il faut produire, produire et encore produire pour ne pas se comporter comme des mendiants et que celui qui donne ne soit pas votre créditeur, car la main qui vous nourrit est en droit d’exiger de vous africains tout ce qu’il veut !!!

Alors pour l’amour du ciel, prenez vous en charge, décidez de votre vie, vous avez vos indépendances, servez-vous en, faites plier vos gouvernorats, la volonté du peuple est toujours la plus forte…

Mais vous allez me dire, on peut pas, notre gouvernement nous spolie, il fait de la répression par les armes, ils nous mets en prison. Pourtant je le dis encore une fois, le peuple à le pouvoir ! Mais là encore faites vous quelque chose pour que cela change ?

Non même pas ….. Souvent vous dites c’est la faute au colonialisme mais jamais vous dites, c’est la faute des arabes… Savez-vous que l’esclavagisme arabe à disséminé 28 millions d’africains…. Mais là… Personne n’en parle !!! Aussi il faut arrêter de toujours tout foutre sur le dos de l’Europe, des blancs, des peaux grattées comme vous avez plaisir à nous appeler.. Dites-vous bien que le colonialisme est terminé depuis longtemps et qu’il est temps de regarder vers l’avenir, sinon, vous aurez quoi à offrir à vos rejetons ?

Parce que les uns tous comme les autres, européens, africains, arabes, tous nous ne sommes pas responsables de ce qu’ont pu faire nos ancêtres, nous ne sommes pas responsables des enlèvements, des viols, des meurtres, de la soumission des êtres humains dont les générations précédentes sont coupables.

Nous, notre génération et celle à venir, pensez donc que la vie nous donne la possibilité de marcher la main dans la main quelle que soit notre couleur de peau pour créer un monde nouveau, un monde de solidarité, un monde d’amour…. Des grands hommes comme Sankara, MalcomX, Aimé Césaire, Nelson Mandela, Malcom Garvey, Martin Luther King et tant d’autres, tous oui je dis bien tous ont promus pour une Afrique libre, unie, fière et autonome.

Mais c’est à croire que vous les africains vous n’avez pas saisit le sens des messages de ces hommes d’exceptions.. Dommage pour vous les amis, car à force de regarder derrière, vous n’avancez pas, vous ne créez pas, vous ne bâtissez pas, vous ne produisez pas…

Alors de temps en temps, n’oubliez pas vos racines et les paroles de toutes ces personnes qui vous ont ouvert les portes d’une liberté que vous n’osez même pas pousser….

C’est vraiment dommage, parce que seuls dans votre coin vous avancez plus vite, mais si nous avançons main dans la main, nous irons tous plus loin !!!!Béa 

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Chronique Bea, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.