Le prix de la corruption
Hier je vous parlais de la vindicte populaire en Afrique, aussi je vais aujourd’hui vous raconter comment la corruption se niche à tous les étages. Oh je veux pas dire que partout dans le monde y’a pas des magouilles à la con, mais je crois que l’Afrique est malgré tout championne toutes catégories ! Le pire dans tout ça, c’est que les africains lorsque vous en faites la réflexion vous répondent “c’est l’Afrique”…. Mais comment peut-on admettre tout ça ?
Un exemple : Vous Européens, ou Français, vous expédiez un colis à un ou une de vos correspondants en Afrique. Nous payons au départ, le prix du colis qui pour jusqu’à 7 kg coûte environ 100 euros et sont compris dedans tous les frais de douane et autres taxes à la con ! Et bien vous savez quoi ? Quand votre correspondant lui veut récupérer son colis, s’il ne paie pas à son tour le postier de son district et bien on lui donne pas le colis…. Pire s’il a pas d’argent, le postier fait ouvrir le dit-colis et se sert généreusement avant de donner le reste à notre correspondant.
Alors la question que je me pose est la suivante : Pourquoi des hommes et femmes, employés(es) par l’administration de leurs pays, payer quand même bien au dessus de la moyenne de leurs compatriotes, se permettent de procéder à ces pratiques mafieuses d’un autre âge ? N’ont-ils pas honte de s’enrichir sur le dos des concitoyens ? Et bien apparemment pas……
Mais le pire dans tout ça, c’est le fatalisme dont font preuve les africains, en subissant sans rien dire, presque en remerciant les postiers de les avoir volés ! Franchement mais on va où et là je vous ai donné un exemple parmi d’autres, parce que là-bas tout est comme ça ! Je pense en toutes sincérités que dans un premier temps si les gouvernorats étaient un peu plus intègre, la population ne prendrait pas exemple, si dans l’administration ces gens là étaient mieux payés (parce qu’il faut le dire quand même) les salaires en Afrique sont bien trop bas…
De plus, on fait payer du courant électrique alors que les usagers l’utilisent qu’à 50% à cause des coupures, on leur fait payer l’eau, alors que l’eau courante n’est même pas dans tous les foyers donc je peux comprendre que le système débrouille se soit mis en place pour survivre, seulement à mon sens, la solution n’est pas là. Je pense que pour une fois dans leur vie, les africains devraient se mobiliser en masse et pas qu’un pays, mais tous les pays et réclamer ce à quoi ils ont droit, j’entend une vie meilleure pour une vie sans corruptions !
Mais cela ne se fera que lorsque les africains auront pris conscience que ce n’est que leur faute et non celle de la France ou de l’Europe, ou encore des States, ce n’est pas nous qui leurs montrons l’exemple, car dans notre pays un employé indélicat est licencié manu-military ! Quel exemple alors donnent-il à leurs enfants sinon que l’exemple d’être des voleurs, parce qu’il faut le dire, les magouilles c’est du vol, demander des bashich c’est du vol, et le vol ne mène jamais à nulle part sinon à la case prison un jour où l’autre ! Aussi avant d’accuser tous les autres états des sept péchés capitaux, les africains feraient bien de faire leurs auto-critique, car le pire ennemi de l’africain est l’africain lui-même ! Béa
A propos Paola
Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans
Chronique Bea, avec comme mot(s)-clé(s)
africain,
eau,
électricité,
magouille,
système,
vol. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.