Pas vrai les compats ?





foretSi un max de gens savaient changer comme les saisons, nous n’aurions guère une planète pareille, où l’on sacrifie par ex : la couche d’ozone…. Or celle-ci nous est utile à tous, comme elle l’a été, pour les ancêtres, mais ne le sera vraisemblablement plus pour… …… A ce sujet, de quel droit sacrifions-nous l’écosystème mondial, au grand mépris du reste d’animaux comme nous, quoique horizontaux et surtout sans raison ? De quel droit sacrifions-nous en Afrique, les forêts vierges équatoriales ? Qui nous a donné la permission de le faire  ? Pouvons-nous créer ou fabriquer une forêt vierge ? Enfin, pourquoi polluons-nous dans le même ordre d’idées, l’atmosphère utile toujours à tous, en détruisant la couche d’ozone qui nous filtre les rayons du soleil, qui pourraient éradiquer toute vie sur terre, s’ils n’arrivaient plus à être bien filtrés ? Répondez-moi s’il vous plait ou alors, assumez l’hypocrisie humaine qui consiste à vivre pour soi, parce que la thune nous a tous rendus malades et aveugles, à telle enseigne que nous oublions vite fait que, nous ne pouvons et ne pourrons jamais, malgré notre piédestal mettre, tous les nôtres à l’abri de tout ce que nous couvrons avec notre silence !

bamenda-825x510Dans le même ordre d’idées, des changements sont possibles ! Et pour commencer ceux-ci, je propose que nous commencions par nous assumer et surtout arrêter de toujours taper sur la France… Et quand je parle de s’assumer ça veut dire nettoyer devant sa porte avant de s’occuper de celle du voisin ! Au lieu de toujours voir ce qui se passe chez les frenchies, sachons bigler chez nous et voir un peu ce que Biya fait de nous. A cause de lui et de la mauvaise gestion du pays, ” la révolution s’affirme à Bamenda ” et pourtant il était si simple d’enrayer tous ces soulèvements ! En signant un simple décret !!! Pour Jean Marc Bikoko, la solution aux événements de Bamenda est toute simple, l’application de la décentralisation décrétée depuis 1996 au Cameroun. Vous vous rendez compte depuis 1996 et rien depuis n’avait bougé…… 

telechargement-14Le véritable événement ayant mis le feu aux poudres à Bamenda étant la récupération des revendications des enseignants et avocats anglophones par les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, parti au pouvoir. Et là faut dire que le monde avait les yeux rivés sur le Cameroun, ça changeait un peu car d’ordinaire c’est le contraire et si au lieu d’envoyer les forces de l’ordre le gouvernement avait fait un seul geste, toutes les morts inutiles auraient été évitées ! Parce les anglo, les franco, quelle importance on est tous dans le même bateau, nous sommes tous frères ! Et si les gens pouvaient changer comme les saisons et bien les kamers vivraient bien mieux….. Pas vrai les compats ? Kap 




A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.