Plus de 30 ans plus tard, la police n’a jamais l’affaire sur l’assassinat du petit Grégory…. Marcel et Jacqueline Jacob, oncle et tante du père du petit Grégory, ont été déférés devant le parquet général de Dijon, en vue de leur présentation à un juge d’instruction. Après avoir été placés en garde à vue, mercredi 14 juin, dans un spectaculaire rebondissement de l’affaire Grégory, plus de trente-deux ans après les faits, deux membres de la famille Villemin, Marcel et Jacqueline Jacob, ont été déférés vendredi matin devant le parquet général de Dijon, en vue de leur présentation à un juge d’instruction !
Marcel Jacob est l’oncle maternel de Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory, et Jacqueline son épouse, tous deux septuagénaires. Soupçonnés de complicité d’assassinat, de non-dénonciation de crime, de non-assistance à personne en danger et d’abstention volontaire d’empêcher un crime, ils avaient été interpellés mercredi dans le village d’Aumontzey (Vosges), tandis que Ginette Villemin, veuve de Michel Villemin – le frère de Jean-Marie – était interpellée à Arches, à moins de 30 kilomètres de là. Cette dernière a, elle, été remise en liberté jeudi en fin d’après-midi.
Depuis le début de cette malheureuse affaire, j’ai toujours pensé que c’était une sombre histoire de famille remplie de haine qui ont fait que ces gens ont assassiné un petit garçon innocent d’un drame qui se jouait autour de lui ! Le petit Grégory, 4 ans, avait été retrouvé mort le 16 octobre 1984, pieds et poings liés dans les eaux d’une rivière, la Vologne. Cette découverte avait marqué le début de l’affaire Grégory, qui reste l’une des grandes affaires criminelles non résolues du XXe siècle.” Et personnellement je dis bravo aux forces de l’ordre qui se sont accrochés à ce drame afin de faire éclaté la vérité une bonne fois pour toutes qui ne restera pas dans les cold case, même si l’avocat de la défense minimise les faits !!!
-De nouvelles expertises d’une lettre de menaces, manuscrite et anonyme, adressée en 1983 au père de Grégory, orientent les soupçons sur Jacqueline Jacob. Selon une source proche du dossier, des documents écrits par la grand-tante de Grégory « ont été retrouvés en perquisition » à des fins de comparaison.
Les enquêteurs s’étaient aussi penchés à de nombreuses reprises, dans le passé, sur un mystérieux « corbeau » ayant revendiqué le meurtre de l’enfant, en invoquant une « vengeance » dans une lettre postée apparemment avant la découverte du corps, en 1984.
Bernard Laroche, un cousin de Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory, avait d’abord été soupçonné : inculpé pour assassinat, un temps incarcéré, il avait été remis en liberté le 4 février 1985. Convaincu de sa culpabilité, Jean-Marie Villemin l’abat d’un coup de fusil de chasse. M. Villemin sera condamné pour ce meurtre à quatre ans de prison en 1993.
En juillet 1985, le juge Jean-Michel Lambert opère un spectaculaire revirement : il porte ses soupçons vers la mère du garçonnet, Christine Villemin, qui sera totalement innocentée en 1993 au terme d’un non-lieu retentissant pour « absence totale de charges », formule inédite aux accents d’excuses et d’aveux d’erreur judiciaire.
L’affaire a été rouverte en 1999, puis en 2008, pour tenter de confondre d’hypothétiques traces d’ADN sur les scellés. En 2013, la mise au jour de nouvelles traces d’ADN sur les cordelettes ayant servi à entraver le corps de l’enfant avait relancé l’affaire.
Mais le procureur général de la cour d’appel de Dijon, Jean-Marie Beney, avait ensuite annoncé que les analyses effectuées ne permettaient pas de mettre un nom sur les profils des ADN relevés. Il y a « toujours un espoir, dans la mesure où le dossier n’est pas fermé. Mais, d’un point de vue scientifique, l’espoir s’éloigne », avait-il alors déclaré. (Source le monde)
Il faut vraiment avoir la méchanceté chevillée au corps pour commettre ce genre d’actes !
J’espère juste pour que cet enfant dorme en paix, presque 33 ans après, que justice soit enfin rendue !
Et ce n’est pas parce que les coupables sont “âgées” qu’ils ne doivent pas être jugés ! Ils n’ont pas hésité eux à tuer un petit garçon qui avait toute la vie devant lui…
La justice doit faire son travail et appliquer la loi qui s’impose pour ce genre de crime afin que l’âme de ce petit garçon repose en paix …. Paola