Burkina Faso – Une attaque terroriste





C’est par une triste nouvelle que nous commencons la semaine ! En effet des hommes armés sont arrivés dans un véhicule 4X4 vers 21h30 et ont tirés sur la terrasse du restaurant le “Istanbul” en plein centre ville de Ouagadougou au Burkina Faso ! Ce restaurant est d’ordinaire plutôt fréquenté par des expatriés…A l’heure actuelle on dénombre 18 morts et des dizaines de blessés !

Après avoir été prévenu par la population, les forces de l’ordre ont donné l’assaut contre des terroristes qui s’étaient retranchés et cet assaut vient de se terminer. 14 morts sont encore sur les lieux du drame ! La police a évacué des civils avant l’arrivée de l’armée et de la gendarmerie qui ont tout de suite lancé l’assaut, et les tirs, nourris au départ, sont ensuite devenus sporadiques, a rapporté un journaliste de l’AFP.  

« Actuellement nous sommes débordés », a confié un chirurgien à l’AFP sous couvert d’anonymat. « Nous avons reçu une dizaine de blessés, dont trois qui sont décédés. La situation des autres blessés est très critique. Trois sont pris en charge actuellement en bloc opératoire ». « Nous avons évacué onze personnes mais un (homme) est décédé dès notre arrivée à l’hôpital. Il s’agit d’un Turc. Une dame a également succombé à ses blessures à l’hôpital », a déclaré un ambulancier. Le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, et le ministre de l’Énergie, Alpha Omar Dissa, sont arrivés sur les lieux de l’attaque.

L’avenue s’est vidée de ses passants immédiatement après l’attaque, seuls des véhicules des forces de sécurité et des ambulances étaient visibles, selon le journaliste de l’AFP. L’ambassade de France à Ouagadougou est en « contact permanent » avec les autorités au Burkina Faso, a dit ce lundi le ministère français des Affaires étrangères. Les Français résidents au Burkina Faso sont « invités à éviter le secteur et à rassurer leurs proches », a dit le ministère dans un communiqué.

« La France adresse ses condoléances aux familles des victimes. Elle est aux côtés du peuple et des autorités burkinabés dans ce moment douloureux et se tient prête à leur porter assistance », ajoute le ministère des Affaires étrangères. « Un numéro de réponse téléphonique a été ouvert à l’ambassade : +226.25.49.66.20 ».

Condoléances au peuple Burkinabé

Cette attaque n’est pas sans rappeler cette du 15 janvier 2016 ou des terroristes avaient attaqués la terrasse du café “le cappuccino” qui avait fait plus de 70 morts ! Cet attaque avait été revendiqué par Al Qaïda !! On se demande quand donc toute cette horreur va s’arrêter, ces assassins qui font partis d’un Islam intégriste tuent des gens sans distinction de race ou de religions et il serait plus que temps que les grandes puissances décident une bonne fois pour toutes de se rallier pour éradiquer le terrorisme, mais on se demande à qui profite tous ces crimes odieux ! Il est vrai que de tous temps “les guerres de religion” ont toujours été les plus meurtrières ! Tous les administrateurs du site souhaitent du courage aux blessés et présentent leurs condoléances attristées aux familles endeuillées ! RIP au Burkina, nous sommes avec vous ! Paola



Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire