Cameroun – Un homme meurt à cause des abeilles





Attention dans les vidéos qui suivront, certaines images peuvent heurter la sensibilité d’un public non averti !! Cela s’est passé le 29 novembre à Douala, au Cameroun. Guy Ayissi a subitement été attaqué par des milliers d’abeilles rapporte le site Paris Match. Pris en charge par les pompiers puis hospitalisé, ce Camerounais de 38 ans est décédé le lendemain de son accident. 0Qu’a-t-il bien pu se passer ? Selon sa compagne, interrogée par France 24, l’homme n’a pas eu de chance.

Ce jour-là, nous avons accompagné sa mère à la banque. Il en a profité pour retirer de l’argent à l’extérieur de la banque, puis il l’a attendue dehors. Un camion a alors déversé de la terre juste à côté de la banque, où il y avait un chantier. C’est à ce moment-là que les abeilles sont arrivées. D’après ce que j’ai vu, elles se trouvaient au niveau du premier étage du bâtiment de la banque, dont les locaux sont situés au rez-de-chaussée. Tout le monde a pris la fuite. Mon petit ami a fait pareil, mais les abeilles sont arrivées très vite sur lui. (ci dessous la vidéo amateur)

https://www.facebook.com/AffairageTV/videos/1744522532288464/

En ce qui me concerne, je suis entrée dans la banque pour dire à sa mère de ne pas sortir, puis les vigiles ont refermé la porte derrière moi. Donc plus personne ne pouvait entrer ou sortir. Mais quelques abeilles avaient quand même réussi à entrer à l’intérieur et j’ai été piquée dans le dos.

Le défunt a été filmé par des passants. Il est alors immobile, totalement recouvert par les insectes. Mais avant cela, sa compagne précise : Il se débattait et se frappait pour les faire partir, puis il s’est assis. Je pense qu’il était déjà fatigué, ça a été très vite. J’ai alors appelé les pompiers. Une fois sur place, les pompiers tentent de faire fuir les abeilles. Ils brûlent alors des tissus afin de créer de la fumée autour du corps de Guy Ayissi. Au bout de 15 ou 20 minutes, il peut enfin être évacué vers l’hôpital le plus proche.

Malgré leurs efforts, l’homme n’a pas survécu à l’attaque. Il est décédé d’un choc anaphylactique ! Une seule piqûre suffit à déclencher cette réaction. L’homme est donc décédé d’une défaillance multiviscérale environ 24 heures après son arrivée dans notre service. A déploré le docteur qui s’est occupé de lui avant qu’il ne meurt. (Source MinuteNews) ci-dessous la vidéo des pompiers. 

https://www.facebook.com/1349713438442659/videos/1544443368969664/

Néanmoins, il y a une chose que personnellement je trouve surprenante, car en général les abeilles n’attaquent pas, elles attaquent que si elles se sentent menacées  et si les intrus sont trop près de leur essaim !! Leur réponse est l’agressivité. Les abeilles vont piquer pour défendre la reine et la colonie.  J’ai également entendu dire qu’on avait jeté un sort sur ce Monsieur, mais comment croire à de telles sornettes…. 

Par contre il faut savoir que bien plus souvent les guêpes attaquent surtout si elles sont simplement effrayées. Et à mon avis avec l’accident du camion, il se peut que le bruit ait pu justement les effrayer et les faire attaquer, de plus elles fonceront sur les “sujets en mouvements” ! Une guêpe en alerte émet des phéromones qui mobilisent ses congénères. Quand on sait qu’un nid peut abriter plusieurs, elles attaquent également les abeilles il faut le savoir ! Leur robe n’est pas la même non plus, même si elles se ressemblent, l’abeille est quasi de la même couleur, mais elle à le corps lisse !! Alors au lieu de mettre cela sur le compte de la sorcellerie, il faut quand même s’informer ! Les administrateurs se joignent à moi pour présenter les condoléances sincères à la famille endeuillée ! Rip au défunt ! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.