France – La Seine en crue





“La Seine se la coule douce”, disait Jacques Prévert… Force est de constater que le fleuve n’en fait bel et bien qu’à sa tête ces derniers jours. Ce vendredi 26 janvier, Météo France a placé vingt départements en vigilance orange, dont treize pour “inondation”. Le répit n’est pas immédiatement prévu pour de suite autour du bassin de la Seine. Ce vendredi matin, à 5h10, son niveau atteignait 5,61 mètres au Pont d’Austerlitz à Paris, et le niveau a régulièrement augmenté au cours de la nuit.

Cela devrait continuer puisque la Seine devrait atteindre son plus haut niveau au cours du weekend, “avec une hauteur entre 5,80 et 6,20 mètres”, a précisé Bruno Janet, expert de l’organisme de surveillance des crues Vigicrues. Ce niveau est comparable à juin 2016 (6,10 m) mais très loin de la crue historique de 1910 (8,62 mètres).
La navigation est interdite, péniches et musées sous surveillance, habitants évacués… riverains et pouvoirs publics s’organisent pour éviter tout dégât majeur. Près de 400 personnes ont déjà été évacuées en Île-de-France, principalement dans le Val-de-Marne. Un millier d’abonnés sur 6,2 millions sont privés d’électricité. Au niveau national, treize départements sont en vigilance orange crues-inondations, principalement autour du bassin de la Seine, et dans une moindre mesure de la Saône.

La crue à venir ce weekend place l’épisode d’inondation parmi les plus importants de ces 50 dernières années, mais loin de la crue de 1910. Celle-ci avait donné lieu à 20.000 immeubles inondés dans la capitale, 30.000 maisons touchées en banlieue, 150.000 sinistrés. Elle reste historiquement une catastrophe naturelle majeure pour Paris et sa région. Vingt départements sont en alerte orange ce vendredi 26 janvier au matin, dont 13 pour risques d’inondation. On ne sait pas quand la décrue est prévue, sachant que les pluies reprennent demain sur la plupart des régions ainsi que la fonte de neige qui vient grossir le lit des fleuves ! Paola



Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire