Monde – C’est jeudi







Bonjour les chouchous, j’espère que vous allez tous bien ainsi que les vôtres, on approche doucement de la fin de la semaine et je dois dire que je suis pas trop mécontente qu’elle se termine parce que franchement y’en a marre ! De plus le temps n’est pas terrible, le froid revient et la pluie et ce qui va avec, mais on va faire comme si et garder le moral !

Et puis on garde le moral pour souhaiter un heureux anniversaire en musique à toutes les personnes qui sont nées le 15 mars ainsi qu’une bonne fête à toutes les Louisa, les Louise, les Louisette : Ces prénoms viennent du prénom germanique Hlodowig et nous fêtons aussi les Lucrèce… Un prénom peu courant mais qui revient à la mode ! Maintenant voyons ce qu’il s’est passé d’autres 15 mars dans le monde.

15-03-1744 : La France, parce que les droits à la succession de l’empereur Charles VI sont déniés à Marie-Thérèse, sa fille, par les rois de Pologne, de Prusse, d’Espagne et par le duc de Bavière, entre en guerre contre l’Angleterre et l’Autriche qui les soutiennent. Le roi Louis XV lui-même prend la tête des armées.
15-03-1790 : Décret organisant le rachat des droits féodaux.
15-03-1804 : Bonaparte croit que le duc d’Enghien a trempé dans un complot royaliste contre sa personne. Sans attendre les preuves que pourrait apporter une enquête, il le fait enlever en pleine nuit par un escadron de dragons dans sa maison d’Ettenheim. Le prince sera exécuté le 21 mars au soir dans les fossés de Vincennes.
15-03-1903 : les Britanniques achèvent l’occupation du nord du Nigeria.
15-03-1917 : Russie : abdication du tsar Nicolas II.
15-03-1921 : le Rwanda, territoire d’Afrique orientale, est cédé à la Grande-Bretagne par la Belgique.
15-03-1997 : Mort du peintre Vasarely.
15-03-2002 : Le quotidien d’information gratuit “20 Minutes” est diffusé à Paris pour la première fois.
15-03-2004 : Promulgation en France de la loi sur les signes religieux à l’école.
15-03-2011 : Début en Syrie, à Damas, d’un mouvement de contestation qui allait s’étendre à d’autres villes syriennes et qui s’est transformée en rébellion armée face au régime de Bachar al-Assad. Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du site, c’est tout pour le moment, je vous reviens plus tard. Je vous souhaite à toutes & tous un agréable jeudi remplit de positivités ! Paola






Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire