Cameroun – Un comparatif







Combien d’évêques ont été liquidés durant le long règne de monseigneur polpi 1 er et combien ont subi le même sort du temps de l’ancien Monseigneur Ahidjo qui repose toujours à Dakar sans que cela ne fasse ni chaud ni froid à qui que ce soit ! On aurait dit même que ce sont les sénégalais qu’il dirigea à la place des kmer.. !!

Sur le plan de la création Monseigneur Ahidjo a créé toutes les écoles de formation et des sociétés comme Camtel, SNH, Camrail, Camair, l’Emia, l’Enam, l’Ecole Normale Sup, l’Ecole Polytechnique la Sonara, Alucam, Fonader, Sossucam, le P.A.D, Hysacam, et bien d’autres. Cependant son successeur lui, monseigneur polpi 1er, a créé les callboxe partout, les bensikineurs qui restent sur le carreau comme hier matin à bana où comme d’hab, un camion a déchiré un et il n’y a pas eu de constat comme toujours ! Le Grand polpi 1 er a créé aussi les vendeurs à la sauvette partout et il a causé bien plus  l’immigration clandestine que son prédécesseur.

Sur un tout autre aspect des choses, pourquoi monseigneur polpi 1 er ne s’est pas acheté trois ou quatre sentinelles Range Rover ? N’est-ce pas il a tous les droits ? S’il en achetait trois et puis faisait peindre ça aux couleurs de sa “répoublik”, nulle doute que son arrivée sur la place du 20 mai dimanche dernier aurait fait couler moins de salive. Une seule Range Rover, mais le kmer n’est pas un pays comme le Niger ou Haïti. il y a les do au kmer, même si les métiers des jeunes sont call boxe, benskineurs, coiffure quand bien même vous êtes matriculé de façon fictive.. Alors un génie de cette espèce, où est-ce que les kmer iront trouver quelqu’un qui est aussi créatif comme le vieux au regard du nombre d’évêques descendus pendant son règne, au regard des call box et bensikineurs qu’il a institué et qui n’ont jamais développé un pays au monde.

Dites, que feront les kmer surtout ceux en Occident qui sont fous amoureux du kmer qu’ils ont fuit, mais supportent monseigneur polpi 1 er qui les a poussé à devenir apatrides ? Qu’allons nous devenir sans le vieux ? Qui va s’offrir les services de sa veuve déjà si jamais il go naw ? Attendez il avait dit en 2004 que dans 20 ans il peut die non ? Ça, c’est lui même qui avait speak, et donc il lui reste 6 ans avant que sa go ne soit veuve et fasse la joie d’un autre tout comme celle d’Ahidjo depuis 89 ou celle de Sankara depuis 87. Vous n’allez pas nous dire qu’elles ne font plus l’affaire là !! Mais cet autre donc, en ce qui concerne polpi 1 er peu être qui ? Moi ou quelqu’un d’autre ? Kap 





A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.