Cameroun – Alexandre Song





Résultat de recherche d'images pour "image d'alexandre song"

Bonjour à toutes & tous, à partir d’aujourd’hui et chaque dimanche nous parlerons d’une personnalité africaine née à la date du jour…. Ce matin c’est donc Alexandre Song qui est à l’honneur. 

Résultat de recherche d'images pour "image d'alexandre song"

Alexandre Dimitri Song Bilong, est né le 09 septembre 1987 à Douala, c’est un footballeur international camerounais qui possède également la nationalité française. Il évolue au poste de milieu de terrain. Il est le neveu de l’ancien footballeur international camerounais Rigobert Song. 

Résultat de recherche d'images pour "image d'alexandre song"

À 14 ans, il rejoint le centre de formation du Sporting Club de Bastia en provenance du Red Star 93 . Le club évolue alors en Divison1, et Alexandre Song fait partie d’une nouvelle génération talentueuse. Lors du championnat de France 2004/2005, François Ciccolini  le fait débuter en professionnel alors qu’il n’a que 16 ans. Il dispute cette saison-là 32 matchs de championnat sur 38. À cette époque, il a déjà des contacts en Angleterre, notamment avec Manchester United .Il est même sur le point de rejoindre les Red Devils avant que le club corse ne revalorise son contrat espoir. 

Image associée

En 2005 , Alexandre Song est prêté pour une saison à Arsenal et prend part à neuf rencontres sur toutes les compétitions confondues. En juin 2006, il signe définitivement dans le club londonien. Après de petites entrées en jeu en Ligue des champions et en Premier League, il est prêté au club de Charlton Athlétic  lors des transferts hivernal de 2006/2007 afin de gagner du temps de jeu et aider ce club à se maintenir parmi l’élite anglaise. Il revient à Londres à l’issue de cette saison et gagne peu à peu du temps de jeu au sein de l’effectif londonien.

Résultat de recherche d'images pour "image d'alexandre song"

À partir de la 2008/2009, Alexandre Song devient l’une des pièces maîtresses de l’effectif des Gunners et un titulaire indiscutable dans le nouveau système de jeu d’ Arsène Wenger. Le 18 août 2012, le FC Barcelone révèle avoir trouvé un accord avec Arsenal concernant le transfert du joueur pour un montant de 19 millions d’euros. 

Résultat de recherche d'images pour "image d'alexandre song"

Deux jours plus tard, le joueur camerounais paraphe un contrat de cinq ans en faveur du Barça, sa clause libératoire s’élevant à 80 millions d’euros. Il devient ainsi le septième joueur à être transféré d’Arsenal vers Barcelone. Il est également le septième joueur africain à évoluer sous les couleurs du Barça. Alexandre Song lors du match Betis Séville – FC Barcelone comptant lors de la saison 2012-2013. Le 29 août suivant, il dispute son premier match avec les Blaugrana !

Résultat de recherche d'images pour "image d'alexandre song"

Alexandre Song commence à être convoqué avec la sélection camerounais en 2005 alors qu’il n’a que 18 ans, seulement il doit attendre l’année 2008 pour porter le maillot des Lions Indomptables pour la première fois. Cette année-là, Otto Pfister le sélectionne pour la pour la CAN qui se déroule au Ghana. Le 22 janvier, il honore sa première sélection lors du premier match du Cameroun face à l”Egypte. 

Résultat de recherche d'images pour "image d'alexandre song"

Deux ans plus tard, il participe une nouvelle fois à la CAN  durant laquelle le Cameroun est éliminé en quarts de finale par l’Egypte (3-1 après prolongations), Egypte qui a été vainqueur de la compétition. Les performances d’Alexandre Song sont une nouvelle fois reconnues malgré la courte campagne des Lions Indomptables durant ce tournoi. En effet, le milieu de terrain fait partie de l’équipe type de la Coupe d’Afrique des nations pour la seconde fois consécutive.

Résultat de recherche d'images pour "image d'alexandre song"

En juin 2014, alors que son oncle Rigobert Song est le seul joueur avec Zinédine Zidane à avoir reçu deux cartons rouges en coupe du monde, Alexandre Song est expulsé en coupe du monde lors du match Cameroun/Croatie. Il prend un carton rouge direct après avoir donné un coup de coude volontaire et dans le dos de l’attaquant croate Mandzukic alors que le Cameroun était mené 1-0. A 11 contre 10, la Croatie inscrira 3 autres buts en deuxième mi-temps.

Résultat de recherche d'images pour "image d'alexandre song"

Non retenu par Volker Finke pour la Coupe d’Afrique des nations 2015, il met un terme à sa carrière  internationale le 6 janvier. Voilà très chères lectrices & lecteurs, nous souhaitons donc un heureux anniversaire à Mr Alexandre Song. Ce sera tout pour aujourd’hui, quand à moi je vous retrouverais demain…. Je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent dimanche remplit de joie et d’amour… Paola





Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire