Cameroun – Des élections illégales





Bonjour à toutes & tous, aujourd’hui je vais pas vous embêter avec tout plein d’articles, mais comme nos amis(es) camerounais(es) votent pour leur élection présidentielle, il y a une question que je me pose !!! Suite aux attaques de Boko Haram au NO/SO et des rebellions de Ambazoniens, c’est plus de 40 000 personnes qui se trouvent déplacées au Nigéria ! Alors il est évident que ces camerounais là ne pourront pas voter….. D’après le gouvernement et le plupart des candidats en lice, je cite : ” Les déplacés n’auront pas d’impact sur les élections ” !!!!!!
Donc que dit la législation en vigueur dans la législation camerounaise ? 

Dans la loi n° 84-1 du 4 février 1984 elle précise que tout homme a le droit de se fixer en tout lieu et de se déplacer librement 
Dans  l’Art. 2.- (alinéa 1) Il se dit : La souveraineté nationale appartient au peuple camerounais qui l’exerce soit par l’intermédiaire du Président de la République et des membres du Parlement, soit par voie de référendum.
A  (l’alinéa 2) il est dit : Les autorités chargés de diriger l’Etat tiennent leurs pouvoirs du peuple par voie d’élections au suffrage universel direct ou indirect, sauf dispositions contraires de la présente Constitution.
Quand à l’alinéa (3) il est dit : Le vote est égal et secret ; y participent tous les citoyens âgés d’au moins vingt (20) ans. Mais on peut donc considérer que les citoyens déplacés ou au Nigéria ont le droit de vote !

Je vais même aller plus loin dans la constitution , dans l’article 6 de la constitution alinéa 2 il est dit la chose suivante : 
” Le Président de la République est élu pour un mandat de sept (7) ans renouvelable une fois. ”
On s’aperçoit donc que Biya lui même n’a pas respecté la constitution de son pays, puisqu’il est en place depuis 36 ans !! Alors chers(es) amis(es) camerounais(es), rien que pour ce que je vous ai écrit qui figure dans votre constitution, tous les camerounais doivent voter à partir de 20 ans en respectant la constitution camerounaise et si les candidats en lice ne respectent pas la dite constitution, les élections doivent d’être annulées, car elles deviennent illégales ! Bonne chance à toutes celles & ceux qui souhaitent le changement, maintenant c’est à vous de décider, mais à quoi vous sert la DÉMOCRATIE si vous ne l’utilisez pas pleinement car nul n’est sensé ignoré la loi !! Paola





Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire