Cameroun – C’est une nouvelle semaine





Résultat de recherche d'images pour "image resultat élection camerounaise"

Bonjour à toutes & tous, j’espère que votre week-end s’est bien passé, surtout pour nos amis(es) camerounais(es) qui se sont rendus(es) au bureau de vote pour élire leur président ! Seulement le candidat gagnant n’est pas encore connu ! Hé oui, contrairement à la plupart des pays ou les médias parlent toute la journée des élections et où le soir même on connait le président élu, comme ont eu lieu hier les élections au Brésil, où le candidat de l’extrême droite Jair Bolsonaro est au second tour avec 46.6% des voix, au Cameroun il en est tout autrement ! Premièrement les médias ne relaient pas l’info sur toutes les chaînes de télé, deuxièmement les résultats ne sont pas connus dès le soir !
Ah non hier au soir en glanant sur le net nous avions  un ” mini” résultat !
Ce sont les 
Résultats sous centre du Collège Moderne Bilingue les lauréats 

Bureaux de vote ABCDEFGHIJKL Douala V 
JOSHUA OSIH 134 voix
CABRAL LIBII 343 voix
PAUL BIYA. 629 voix
KAMTO MAURICE 1320 voix 

Donc Pour connaître le candidat élu, il va vous falloir attendre, ce soir, demain ou même mercredi ou peut-être une bonne semaine, le temps de savoir le dépouillement de tous les bureaux de votes et surtout si les magouilles électorales ont fonctionné puisque certains(es) ont essayé de falsifier le scrutin et de bourrer les urnes de bulletins allant à un seul candidat ! Suivez donc mon regard !!

C’est connu de beaucoup de camerounais, pour eux les élections sont faites d’avance, entre les électeurs que l’on achète, les gens déplacés ou les camerounais en camp au Nigéria, il est évident que les élections sont tronquées d’avance…. Parce que 40 000 camerounais qui sont au Nigéria parce qu’ils ont fuient les attaques de Boko Haram ou la violence de leur propre armée eux évidemment n’ont pas pu voter ! Alors on ne peut pas dire que les élections sont dans la légalité ou la transparence ! 

Parce qu’on ne peut pas dire que les camerounais nagent dans le bonheur et que depuis 36 ans le gouvernement Biya n’a rien apporté de vraiment concret à la société camerounaise ! Dans beaucoup de province, les écoliers n’ont pas d’écoles, les structures  hospitalières sont quasi inexistantes, l’état des routes fait des milliers de morts chaque année, les délestages d’électricité abîment le matériel des foyers, le manque d’eau fait que des enfants meurent chaque jour, enfin bref tellement de choses qui ne vont pas alors que dans ce pays le président Biya la plupart du temps passe son temps en Suisse qui est devenue sa nation d’adoption ! 

Alors pour clôturer cet article, j’espère de tout cœur que pour les camerounais l’heure du changement avait sonné et que l’annonce du résultat des élections sera une bonne nouvelle pour beaucoup et que le Cameroun ira vers l’émergence… On en saura peut-être plus dans la journée et si tel est le cas, nous vous tiendrons au courant. En attendant, nous vous souhaitons à toutes & tous un excellent début de semaine ainsi qu’une très belle journée… Prenez soin de vous et des êtres que vous aimez ! Paola





Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire