RDC – Le Prix Nobel de la Paix





Denis Mukwege en Irak, le 24 juin.

Finalement c’est le gynécologue congolais Denis Mukwege qui a reçu le vendredi 5 octobre, le Prix Nobel de la Paix (conjointement avec la yézidie Nadia Murad, ex-esclave de l’organisation djihadiste Etat islamique, EI).
“Il a dédié sa récompense aux femmes de tous les pays meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours. ” Ce prix Nobel traduit la reconnaissance de la souffrance et le défaut d’une réparation juste en faveur des femmes victimes de viols et de violences sexuelles dans tous les pays du monde et sur tous les continents “, a-t-il dit lors d’une courte déclaration devant la presse dans sa clinique de Panzi, à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Résultat de recherche d'images pour "image de nadia murad"

Il s’est dit honoré  que le prix aille également à Nadia Murad,  avec qui il partage ce combat. Cela fait près de vingt ans que le docteur Mukwege répare les femmes mutilées lors d’un viol ou d’une excision, cette pratique rituelle qui vise à retirer le clitoris, en parti ou en entier, d’une enfant ou d’une adolescente.
Devenu l’un des plus grands spécialistes des traitements de torture sexuelle alors que sa vocation était d’aider à mettre au monde des enfants, le Dr Mukwege, 58 ans, a pendant des années, pratiqué dix à douze opérations par jour, formé du personnel médical, décentralisé des unités de soins afin que les femmes puissent trouver secours près de chez elles, souvent au péril de sa propre vie.Il parle ce médecin gynécologue né le 1er mars 1955 à Bukavu, dans ce qui était encore le Congo belge avant d’être la République démocratique du Congo (RDC). Il s’exprime depuis des années, devant les politiques, les chefs d’Etat, à l’ONU ou à la Maison Blanche, au Parlement Européen et devant toutes les instances où il s’est déjà vu décerner des récompenses (prix Olof Palme, prix des Droits de l’Homme des Nations Unies, prix de la Fondation Clinton, de la Fondation Chirac, prix Sakharov etc…).

Résultat de recherche d'images pour "image du docteur Mukwege prix nobel de la paix"

Il parle et il accuse et il dérange, adversaire farouche du gouvernement Kabila, dont il dénonce les compromissions, trahisons et atteintes à la démocratie. Contraint de fuir la RDC à l’automne 2012 après avoir réchappé à une tentative d’assassinat, il est revenu à Panzi pour rejoindre ses équipes ! Il a été bouleversé devant la panique des femmes et leurs multiples appels (opération ville morte, occupation de sa fondation) pour qu’il ne les abandonne pas.Après avoir reçu cette distinction, le Dr Denis Mukwege s’est adressé aux femmes,  ce féministe convaincu, père de cinq enfants et toujours accompagné de son épouse, a déclaré : ” Je voudrais vous dire qu’à travers ce prix, le monde vous écoute et refuse l’indifférence… C’est vous, les femmes, qui portez l’humanité. ” Paola





Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire