Cameroun – Election de Biya





Bonjour à toutes & à tous, amis(es), lectrices et lecteurs du site, ce matin je vais vous parler des élections camerounaises…. Alors ce que je vais vous dire est quand même surprenant ! A l’heure de l’informatique, de la technologie numérique, dans la plupart des pays du monde, le résultat des élections est donné dès le soir 20 h, comme tout récemment au Brésil ou le résultat du 1er tour était donné le soir même avec Jair Bolsonara, parti de l’extrême droite en ballotage avec le président sortant Luiz Inacio Lula da Silva et où le deuxième tour était déjà connu pour le 28 octobre ! 

De plus ne trouvez-vous pas non plus surprenant que les élections camerounaises aient suscité si peu d’intérêts au sein des médias français, où même là si Paul Biya affirme sur Twitter sa ré-élection, En France, soit disant grande amie du Cameroun, Emmanuel Macron n’a pas eu un mot  pour cette soit-disant victoire !!! De plus attendre plus de 15 jours afin de connaître des résultats est tout à fait inadmissible puisque tous les pays du monde sont informatisés !!Tout le monde sait que Elécam est à la botte de Biya et de son parti !! 

Personnellement et là cela n’engage que moi, je ne crois pas que Biya ai été réélu franchement ! Parce que tout à coup, non content de faire son Twett en Français il le fait aussi en anglais, alors que depuis 2016 il ne voulait pas reconnaître cette langue pour les anglophones sur tous les documents officiels !! Pourquoi seuls les médias africains en parlent ? Tout le monde sait avec vidéo à l’appui que des fraudes ont eu lieu, que de la tricherie s’est passée, que des gens ont été mises en garde à vue, en résidence surveillée ou même emprisonnés et là encore en France personne en parle, hormis les camerounais sur place dans les pays concernés ! Encore une fois les camerounais se laissent plumer la laine sur le dos parce qu’ils ont peur, parce qu’ils ont faim, parce qu’on enferme les intellectuels en prison rien que pour leurs pensées !!

Paul Biya a peur c’est évident, sinon à quoi lui servirait cette épreuve de forces en envoyant encore une fois l’armée face à des gens désarmés ! Dans tous les pays du monde, les manifestations sont légales, surtout si elles sont pacifiques, mais en Cameroun, là non…. Les gens sont spoliés, on les maintient dans la misère !! Et que dire d’un ” Président ” qui passe la plupart de sa vie en Suisse, qui vit en Suisse, qui mange en Suisse la meilleure cuisine du monde pendant que ses administrés mangent pain sardines et encore s’ils ont la chance d’en avoir !

Résultat de recherche d'images pour "images de biya en suisse"

Que dire d’un président qui se fait soigner par les meilleurs médecins en Suisse, comme si en Cameroun il n’y avait pas de très bons médecins, avec tous leurs études validées en France, que dire encore d’un homme qui expédie ses enfants dans les meilleurs écoles du monde alors que des enfants en Cameroun n’ont même pas une salle de classe, ni même un bureau pour pouvoir étudier, que dire d’un homme qui  n’a pas pris une ride, ni même des cheveux blancs à cause des soucis que lui cause la gestion de son gouvernement !! Et croyez moi ça n’a rien à voir avec sorcellerie, non, non, ce monsieur exploite tous les moyens modernes pour survivre pendant que son peuple crève !!

Résultat de recherche d'images pour "images de biya en suisse"
Ecole de Tibati

Ça vous interpelle pas vous tout ça ? Vous trouvez ça normal que les autres pays ne parle pas de sa “grandiloquence” quand lui dit : ” NOUS PAS BOUGER “, alors si lui pas bouger, vous amis(es) camerounais(es), si vous en avez assez, si vous la jeunesse au lieu de fuir votre pays pour rejoindre un Eldorado qui n’existe pas, construisez le chez vous en virant un homme qui est la honte du Cameroun ! Réfléchissez bien et demandez-vous seulement :
” Que m’a t’il apporté en 36 ans de règne ? Qu’a t’il apporté à la communauté ? Quel avenir je laisse à mes enfants ? ”
Si la réponse est RIEN !!!!
Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Je suis de cœur avec vous amis(es) camerounais(es) et je sais que beaucoup sont déçus(es) de cette mascarade de résultats électoraux, mais la vie est un combat où seuls les plus forts restent debout ! Paola





Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire