Bonjour chers(es) amis(es) du monde, j’espère que vous allez tous bien ainsi que les vôtres ! Comme c’est dimanche aujourd’hui et qu’hier nous avons eu malgré tout dans ce monde fous, une bonne nouvelle avec la libération de la journaliste Mimi Mefo, je vais donc pas faire de blabla et je vais vous laisser partager ce 11 novembre avec vos familles. Je vais juste partager avec vous un texte que j’ai écris ces jours-ci pour rendre hommage aux poilus de la guerre 14/18…. Je vous retrouve donc lundi. Je vous souhaite une bonne lecture ainsi qu’une très bonne journée entourés(es) des personnes que vous aimez. Paola
LES TIRAILLEURS
Ils en ont fait de la chair à canon
Les noirs, les blancs dans les tranchées
Cette année le Président Macron
N’avait pas l’intention de commémorer
Le souvenir de leurs sacrifices
Pour sauver notre pays
Certains ont grillés comme des saucisses
Pour se battre contre l’ennemi
Pourtant l’Allemagne, L’Afrique et la France
N’ont pas oublié les poilus, les tirailleurs
Quand les tirs volaient pas de différence
Pour tous ceux qui arrivaient d’ailleurs
Mais je dois dire que pour une fois
A la décharge des commémorations
Le Président a organisé avec maestria
De suivre le parcours de la réconciliation
En rendant un vibrant hommage
A tous ces hommes tombés au combat
Aujourd’hui les mots saluent leur courage
La France a fait son mea-culpa
Ce qui est dommage malgré tout
C’est d’avoir privé les populations
Qui vont de Paris ou de Tombouctou
De n’avoir pu assister moribonds
En s’attachant aux souvenirs
Du sacrifice de nos militaires
Ceux du Congo, du Sénégal, du Zaïre
Le voile de leur linceul plane sur la terre
Si à la libération on les a mis de côté
Il est bien finit le temps des négriers
Personne jamais ne pourra oublier
Les tirailleurs dans les tranchées
@K.S.A – 03-11-18 – 41-07
ISBN – 978-2-9546750
Il existe des monuments sur le territoire français rendant hommages aux Tirailleurs. – A Reims, en 1924, la ville construit le Monument aux héros de l’Armée Noire, inauguré le 13 juillet 1924 par Edouard Daladier, ministre des Colonies, pour rendre hommage aux soldats noirs qui ont défendu la ville en 1918. – Au Jardin Tropical de Paris (qui avait accueilli l’exposition coloniale de 1907) dans le bois de Vincennes avec deux monuments construits après la Première Guerre mondiale – A Nogent sur Marne, le monument aux soldats noirs est construit sur le territoire communal – Le monument aux soldats de Madagascar. – Musée des troupes de marines de Fréjus. – Le 30 mai 2015 a été inauguré à Merfy dans le département de la Marne, un monument qui rend hommage au 61e Bataillon de tirailleurs sénégalais.
Dans le Var également – le Mémorial à l’Armée d’Afrique, à Saint Raphael érigé en 1975 – le Mémorial de l’Armée noire, à Fréjus érigé en 1994 devant la plage. Fréjus abrite déjà le Musée des Troupes de marine. Ces deux monuments rappellent l’engagement dans les deux guerres, de nombreuses troupes coloniales ayant participé au débarquement de Provence en 1944 En banlieue Lyonnaise, à Champagne au Mont d’or, il existe une plaque commémorative de l’assassinat de deux tirailleurs sénégalais Jamais personne n’oubliera le sacrifice de leurs vies ! Paola
A propos Kasaan
L'écriture m'a été d'une aide précieuse et mes écrits reflètent mon caractère.
Que ce soit dans mes poésies, ou mes articles, tous sont matière à réflexion puisque très souvent je dénonce les exactions et la corruption présente partout dans le monde.
Je me bats aussi pour la condition des femmes en Afrique et ailleurs ainsi que la protection des enfants ! Dans mon combat, notre auteur et ami "Kap" m'a rejoint pour nos convictions.
Déjà neuf recueils de poésies à mon palmarès, tous répertoriés à la Bibliothèque Nationale de France. (BNF)
" COULEUR D'AFRIK " au nombre de six recueils ont vu le jour, ils parlent de l'Afrique et des conditions de vie. Le 7ème est en construction.
" VOUS AVEZ DIT NORMAL " raconte des histoires extraordinaires vécues par moi
" LES MOTS DES MAUX " sont les histoires de la vie de tous les jours.
" LE CŒUR EN VRILLE " est tout en douceur et romantique à souhait !
Je n'ai pas oublié les enfants avec mon recueil "LÉGENDES D'ICI & DE LA-BAS" qui paraîtra pour les fêtes de Noël.
Actuellement je travaille sur ma bio dont la première partie devrait paraître en fin d'année 2021, elle s'appelle "JE TE RACONTE"
Je suis tendre, amusante et parfois mordante, mes écrits ont un style qui font de moi une auteure confirmée qui mérite que vous me suiviez, si vous aimez la poésie ! A très bientôt de vous voir sur mes écrits. Je vous love ! Kaki