Niger – 2019 le Niger craint d’autres attaques de Boko Haram





La région de Diffa sur la photo, qui compte 600 000 habitants, abrite plus de 300 000 réfugiés et déplacés en raison des attaques de Boko Haram et le Ministre de la défense Monsieur Kalla Moutari craint de nouvelles attaques du groupe djiadistes contre les forces nigériennes et pour cela il souhaite créer des forces spéciales. 
Lors d’une intervention devant le Parlement, le ministre a rappelé que la situation était préoccupante au Nigeria voisin, où des bases militaires avaient été défaites par Boko Haram. 

D’après Mr Moutari, les combattants de Boko Haram ont pu se ravitailler en matériel, et il craint des attaques des djihadistes contre les forces nigériennes à partir de janvier 2019, qui serait une période qui correspond au début du retrait des eaux de la Komadougou, une rivière formant une frontière naturelle entre le Niger et le Nigeria et qui entrave les incursions des insurgés nigérians sur le sol nigérien. Mr Moutari estime que ce groupe dispose de la capacité nécessaire pour mener des actions de grande envergure contre leurs positions à tout moment et ses militaires se préparent en conséquence, a-t-il ajouté. Le ministre pense également qu’une armée classique ne pourra peut-être pas venir à bout de Boko Haram et annoncé que le Niger a décidé de former sur place ses forces spéciales par les armées de francaise, italienne et américaines. 

Le ministre a exposé au parlementaires la situation sécuritaire dans la région de Diffa qui est au sud-est du Niger qui est victime depuis 2015 d’attaques meurtrières du groupe jihadiste basé dans le nord-est du Nigeria. M. Moutari a par ailleurs donné un bilan d’une opération menée par  la Force mixte multinationale contre Boko Haram au premier semestre 2018. Il a également déclaté qu’au cours de la dernière campagne que la Force mixte multinationale (composée de soldats du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria) a mené dans le lit du lac Tchad, où 370 combattants de Boko Haram ont été tués, une centaine ont été arrêtés vivants, ajoutant que l’armée avait saisi  des armes, des véhicules, y compris des blindés mais n’a pas précisé la date à laquelle cette opération a été menée. Fin avril, M. Moutari avait annoncé qu’une opération militaire régionale d’envergure était en cours dans le bassin du lac Tchad pour débarrasser la zone des résidus de Boko Haram. Nous espérons que cette armée multinationale viendra à bout définitivement de ses assassins ! Paola





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.