Mali – L’auteur de l’hymne national s’est éteint





Je termine cette journée sur une triste nouvelle encore….. L’auteur de l’hymne national du Mali, Seydou Badian Kouyaté est mort hier 28 décembre 2018.
Écrivain et homme politique malien né à Bamako en 1928. … Proche du premier président Modibo Keïta, il a écrit les paroles de l’hymne national
” Pour l’Afrique et pour toi, Mali “.

Seydou Badian Kouyaté a effectué des études de médecine à l’Université de Montpellier en France
Il est l’auteur d’une thèse sur les traitements africains de la fièvre jaune. 
Lors du remaniement du 17 septembre 1962, il devient ministre du Développement. Il défend l’existence d’un parti unique dans l’Afrique post-colonial, seul moyen selon lui de créer la Nation. Lors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal puis il part s’exiler à Dakar au Sénégal.

Grand Poète reconnu internationalement, il publie en 1957, trois ans avant l’indépendance du Mali, son premier roman intitulé ” Sous l’orage “. 
En 1965, il publie ” les dirigeants africains face à leurs peuples “.
Deux autres romans sont publiés ensuite, ” Le Sang des masques ” en 1976 et ” Noces sacrées “ en 1977.
En octobre 2007, Seydou Badian Kouyaté publie un roman intitulé ” La Saison des pièges “

En 2009 Seydou Badian Kouyaté change de nom et s’appelle officiellement Seydou Badian Noumboïna, du nom d’un village dans le cercle de Macina. 
Seydou Badian a été sacré lauréat du Grand Prix des Mécènes aux GPAL 2017 pour l’ensemble de sa production bibliographique.
Le Mali a perdu une boussole importante, juste au moment où le Mali peine à trouver sa voie.
Dors en Paix Doyen !   Kaki Sainte Anne





A propos Kaki

L'écriture m'a été d'une aide précieuse et mes écrits reflètent mon caractère. Que ce soit dans mes poésies, ou mes articles, tous sont matière à réflexion puisque très souvent je dénonce les exactions et la corruption présente partout dans le monde. Je me bats aussi pour la condition des femmes en Afrique et ailleurs ainsi que la protection des enfants ! Dans mon combat, notre auteur et ami "Kap" m'a rejoint pour nos convictions. Déjà neuf recueils de poésies à mon palmarès, tous répertoriés à la Bibliothèque Nationale de France. (BNF) " COULEUR D'AFRIK " au nombre de six recueils ont vu le jour, ils parlent de l'Afrique et des conditions de vie. " VOUS AVEZ DIT NORMAL " raconte des histoires extraordinaires vécues par moi " LES MOTS DES MAUX " sont les histoires de la vie de tous les jours. " LE CŒUR EN VRILLE " est tout en douceur et romantique à souhait ! Je n'ai pas oublié les enfants avec mon recueil "LÉGENDES D'ICI & DE LA-BAS" qui paraîtra pour les fêtes de Noël. Actuellement je travaille sur ma bio qui devrait paraître en cette fin d'année, elle s'appelle "JE TE RACONTE" Je suis tendre, amusante et parfois mordante, mes écrits ont un style qui font de moi un auteur confirmé qui mérite que vous me suiviez, si vous aimez la poésie ! A très bientôt de vous voir sur mes écrits. Je vous love ! Kaki
Ce contenu a été publié dans Afrique, K.S.A, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire