Monde – Un artiste Franco-Camerounais

Avant-gardiste il préfère tout naturellement être en avance au vu de l’évolution de la mode, car les codes changent d’année en année tout comme le style. Les vêtements “WAZAL COUTURE” sont fabriqués dans l’atelier appelé “Fil de Paris vêtements”!! De plus ce créateur a participé à divers défilés de mode tels que :

  • Paris fashion Week mars 2016 – Défilé de mode espace anggy haif – Invités wazal couture – 06-03-16, ainsi que 
  • Laboratoire des talents – 17 rue du plâtre
    75004 Paris marais
    Collection wazal couture 2016 /2017

Ses créations exprime un univers fashion sport dans une recherche permanente de matières, de styles et de créativité ! En 2013, il fait partie des invités de l’ambassadeur du Cameroun à Paris pour l’exposition de la fête de la jeunesse camerounaise, puis à la Fashion Night à l’Elysée Lounge de Paris où il présente ses trois concepts : WazalRock, Braguette Tété et Africafutur.
Ces concepts s’appuient sur des critères qui ont depuis le début symbolisés son parcours : Audace, Respect et Création. Ayissi Nga joseph Marie à été nommé au beffta awards 2016 à Londres.

Mais les talents de cet artiste ne s’arrêtent pas là ! Ce grand créatif est un passionné d’écriture, et depuis longtemps il a nourri un projet : celui d’une bande dessinée, intitulée : “La Légende de Wazal”

C’est un conte qui présente l’Afrique autrement. C’est une histoire wazalkaliflagilistik, je vous relate l’intrigue ! “La légende de Wazal ” est un conte qui a pour cadre l’Afrique et ce n’est pas qu’une histoire pour se divertir. Imager ce conte à travers la bande dessinée a aussi pour but de présenter cette partie de l’Afrique qui est la région du bassin du Lac Tchad et les pays qui composent cette région, dont le Cameroun. Les paysages, l’architecture, les coutumes , les interdits, les rituels, les cultures vestimentaires, les étoffes, les accessoires, les coiffures, les couleurs de la vie quotidienne.

A travers la bande dessinée, l’auteur raconte sa culture, sa source d’inspiration, son don et sa passion pour la mode, reçu en héritage de son défunt père le couturier Ayissi Nga Pierre Célestin ! Ses œuvres respirent l’Afrique toute entière ! Pour le tissu des personnages de sa bande dessiné, il s’est inspiré des tissus du Ghana et du Cameroun, particulièrement le kenté et le ndop. Dans le code vestimentaire de personnages du village Wazaville, il apporte une touche nigérianne… L’afrique est pour lui un puits d’idées où il puise ce qui lui semble intéressant afin de proposer quelque chose d’unique.

Des personnages que je vous présente maintenant agrémentent sa bande dessinée…. Je vous offre également un extrait du prochain ouvrage… 
Il était une fois, à l’extrême Nord du Cameroun, dans un petit village nommé WAZALVILLE, vivait un peuple, les Wazalgeois. Dans ce petit royaume, riche en ressources naturelles et en traditions, les habitants vivaient en harmonie avec la beauté de la faune et de la nature qui les entouraient, de la terre rouge qui les nourrissait et des esprits qui les protégeaient. C’était un petit paradis sur terre, un véritable havre de paix où le vent doux faisait murmurer les feuilles des arbres et où le ruissellement des eaux miroitantes et le chant paisible des oiseaux apportaient un charme au décor des ses petites cases faites d’argile, de bois et de paille. Les villageois étaient réveillés chaque matin au chant du coq. Les marchands ambulants arrivaient alors pour vendre des beignets de maïs et de manioc tant appréciés par les villageois. Ils avaient pris l’habitude, avant de se rendre aux champs, à la chasse où à leur labeur, de s’asseoir ensemble sur des bancs de touche appelés beignétariats : là, ils dégustaient, tout en devisant, les beignets-haricots-bouillie, le mets le plus…….

Vous découvrirez la suite de l’histoire dans la bande dessinée, alors sachez lui faire honneur en allant sur :
https://www.podcastjournal.net/La-legende-de-Wazal_a26106.html
Les artistes dignes que l’on se penche sur ce qu’ils font, sur leurs créations, sur ce qu’ils sont, sont quand même peu nombreux, alors nous avons le plaisir de vous présenter ce créateur styliste qui nous plait vraiment et nous espérons qu’à vous aussi il vous plaira ! N’hésitez pas à partager avec votre entourage, vos réseaux sociaux, car ça vaut vraiment le coup ! Je vous souhaite à toutes & tous une merveilleuse soirée entourés(es) des personnes que vous aimez ! Bisous ! Paola


Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire